Humeurs

Comment devenir nounou ?

09 octobre 2020 - 11 : 57
par Mylène

Depuis le début de la crise sanitaire pour lutter contre l'épidémie de COVID-19, les solutions de garde se sont compliquées. Les grands-parents font partie des populations fragiles qu'il vaut mieux préserver et qui ne peuvent donc plus prendre en charge les enfants aussi souvent que d'habitude. Les parents ne peuvent pas toujours compter sur une place en crèche ou en garderie puisque les structures d'accueil ferment dès qu'un cas de COVID est déclaré. Maintenant plus que jamais, les nounous à domicile s'avèrent ainsi une solution de garde stable et de confiance pour les familles. Voici ce que vous devez savoir si vous envisagez de suivre cette voie professionnelle.

1. Le profil d'une bonne nounou : à mettre en valeur en s'inscrivant dans une agence

Pour choisir une nounou ou une garde d'enfants à domicile, les parents vont s'intéresser au profil de la personne pour voir s'il correspond à leurs attentes, aux besoins de leurs enfants et à leur planning de garde. Si vous avez prévu de postuler pour un job de nounou, vous inscrire à un réseau d'agences peut vous aider à valoriser votre profil, car les parents qui consulteront le vôtre par ce biais auront de manière générale plus confiance. Les parents qui sont en effet à la recherche de la perle rare ont de plus en plus tendance à s'adresser à des agences professionnelles pour trouver la bonne nounou, car cela les rassure sur la fiabilité et l'expérience de celle qui s'occupera de leur bout de chou. Vous gagnerez ainsi en crédibilité et en professionnalisme si vous appartenez à ce type d'agence.

Bien évidemment, la disponibilité et la flexibilité seront des atouts très remarqués, tout comme la douceur, la patience, la créativité, le sérieux ou encore le sens de l'engagement sur le long terme. De précédentes expériences avec des enfants d'âge similaire peuvent être un plus, même si cela n'est pas forcément indispensable.

bebe-sourire

2. Les compétences à valoriser

Toutes les expériences en lien avec la garde d'enfants, du baby-sitting ou de l'animation comme lors d'un goûter d'anniversaire ou d'une sortie scolaire seront bien évidemment un avantage qu'il faudra mettre en avant sur votre CV. N'hésitez pas à préciser également vos activités créatives si vous en pratiquez, vos centres d'intérêt s'ils sont en lien avec la musique, le sport, la danse, l'art de manière générale, car cela pourra vous aider à organiser des activités agréables et ludiques avec les enfants. Si vous avez déjà des enfants, que vous passez du temps avec vos cousins en bas âge ou les enfants de vos amis, précisez-le aussi, car même si ce ne sont pas des emplois rémunérés, cela a pu tout de même vous aider à parfaire votre expérience.

3. La formation pour devenir nounou

Il est possible de devenir nounou à domicile sans formation particulière, ce qui est particulièrement intéressant pour les étudiants ou les salariés à temps partiel à la recherche d'un petit job. Bien évidemment, toutes les formations en lien avec la petite enfance, le BAFA, le brevet de secourisme ou toute autre formation liée à l'animation seront de gros atouts qui feront passer votre profil sur le dessus de la pile.

Devenir nounou à domicile est une bonne idée de travail pour les personnes qui aiment les enfants et souhaitent se reconvertir ou trouver un emploi dans un secteur en plein essor. Pour mettre toutes les chances de votre côté et valoriser au mieux votre profil, pensez à faire ressortir toutes les qualités, les compétences et les formations en lien avec les enfants, l'animation, la créativité, la patience ou le soin. Cela vous aidera à mettre en avant votre CV et à trouver un emploi de garde d'enfant plus rapidement.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!