Lifestyle

Quel est le coût d’un déménagement effectué par un professionnel ?

25 septembre 2020 - 11 : 53
par Laura Vous déménagez prochainement de votre résidence ? Découvrez dans ce billet comment se calcule le coût d’un déménagement chez les professionnels du secteur.

Pour une personne qui envisage de changer d’adresse, il est normal de souhaiter se renseigner quant au coût d’un déménagement. Connaître ce coût permet de choisir la formule de déménagement la mieux adaptée et de commencer à épargner afin d’y faire face.

Pour les professionnels du déménagement, le prix de cette prestation se calcule en fonction de plusieurs critères. Découvrez ci-dessous comment se calcule le prix d’un déménagement ainsi que les diverses formules proposées par les professionnels du secteur.

Quels critères pour le calcul du coût d’un déménagement ?

Diverses données entrent en ligne de compte pour le calcul du prix d’un déménagement effectué par un professionnel. Ces données sont notamment relatives au volume des colis à déplacer et à la distance séparant l’ancien logement du nouveau.

Le volume des colis

Le volume des colis à déplacer permet au professionnel de déterminer le nombre de véhicules à mobiliser, le nombre de voyages nécessaire, l’effectif du personnel à affecter à la mission et la durée de la prestation.

Lorsqu’il est malaisé d’estimer le volume des colis, dans le cas de meubles, certains professionnels établissent des correspondances avec la surface occupée par ces meubles.

Ainsi, le déménagement de meubles couvrant une surface de 60 m² peut coûter entre 500 et 1 500 euros pour un appartement et entre 500 et 1 000 euros pour une maison.

La distance de déménagement

Le prix d’un déménagement varie aussi en fonction de la distance séparant l’ancien logement du nouveau. Le professionnel tient ici compte de la distance à parcourir pour arriver à destination. En moyenne, les tarifs suivants sont appliqués au transport d’un mètre-cube sur 50 km :

  • Entre 50 et 80 euros d’une maison à une autre ;
  • Entre 60 et 83 euros d’une maison à un appartement ;
  • Entre 65 et 90 euros d’un appartement à un autre.

Autres paramètres

Hormis le volume des colis et la distance à parcourir, les critères ci-après sont pris en compte :

  • Les caractéristiques des logements : appartements ou maisons, accessibilité, nombre d’étages à franchir, présence ou non d’un ascenseur ;
  • Les services supplémentaires : conditionnement des biens, fourniture d’emballages et de matériels de protection ;
  • Le type de bien à transporter et les garanties qui s’appliquent ;
  • La période du déménagement.

De nombreux professionnels du déménagement proposent sur leur site web des outils qui permettent de calculer le coût d’un déménagement. Vous pouvez l’estimer facilement via la startup Nextories, par exemple.

Avec cette entreprise, le déménagement est assuré sur mesure avec des formules allant de la plus basique à la plus complète. En 9 ans d’existence, cette jeune pousse française a su se construire une excellente réputation.

Les formules de prestation

De manière générale, les entreprises de déménagement proposent à leurs clients 3 formules pour leurs prestations :

  • La formule économique : elle comprend le chargement, le transport et le déchargement des colis. Elle convient aux petits budgets ;
  • La formule standard : en plus du transport, le prestataire prend en charge le montage et le démontage des meubles en veillant à l’intégrité des objets fragiles ;
  • La formule confort : elle correspond à une prestation intégrale. En plus des contenus des formules inférieures, le professionnel se charge de l’emballage et du déballage, du chargement, de la manutention ainsi que du débranchement et du branchement des appareils électriques suivant les indications du client.

Faire appel à un professionnel pour son déménagement est une garantie de sérénité. De plus, le coût d’un déménagement mis en œuvre par un professionnel se révèle plus avantageux que celui lié à un déménagement que l’on exécute par ses propres soins.

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !