Famille

Cadeau enfant : offrez une voiture thermique !

14 septembre 2020 - 09 : 21
par Laura

Trouver un cadeau pour faire plaisir à un enfant n'est pas toujours facile, surtout si on recherche une idée originale, un objet qu'il pourra garder et utiliser longtemps et qui lui permettra à la fois de s'amuser, de développer de nouvelles capacités ou même de susciter chez lui une véritable passion qu'il pourra ensuite partager avec ses proches. La voiture thermique radiocommandée est justement un cadeau qui permet à un enfant de profiter de tous ces avantages. Si vous ne connaissez pas encore ce type de voiture, découvrez tout de suite ses points forts, les qualités que cette activité développe chez l'enfant et comment on peut en profiter sur un circuit d'automodélisme.

Les avantages de la voiture thermique

La voiture télécommandée fait partie des cadeaux les plus classiques et les plus réussis pour faire plaisir à un enfant, garçon ou fille. Quelle joie de pouvoir en effet diriger son véhicule soi-même à l'aide d'une télécommande et de le faire avancer en contrôlant à chaque instant sa vitesse. Il existe de nombreux modèles de voiture télécommandée qui peuvent être accessibles dès le plus jeune âge, mais certaines voitures permettent de profiter d'une vitesse bien plus élevée. Il s'agit de la voiture radiocommandée thermique, un véhicule de modélisme qui fonctionne exactement comme une vraie voiture avec un moteur à essence. L'avantage de ce type de voiture, différente des voitures télécommandées classiques, c'est qu'on la dirige elle aussi avec une télécommande, mais qu'on peut profiter de pointes de vitesse impressionnantes, ce qui fait de ce modèle un très beau cadeau pour les amoureux des voitures de course, les passionnés de maquette ou les mécaniciens en herbe. C'est aussi une belle façon de transmettre sa passion du modélisme à un enfant ou de lui permettre de partager cette activité avec un proche comme par exemple son papa, son grand-père ou une tante passionnée de rallye. Plus qu'un jouet classique ou qu'un simple gadget, une voiture thermique est ainsi l'occasion de passer un bon moment avec un membre de la famille et de créer un lien particulier autour d'une activité ludique et plaisante pour tous, petits et grands.

voiture-telecommandee_1

Pourquoi c'est un cadeau ludique

La voiture thermique se présente donc comme une vraie voiture en version miniature, ce qui est particulièrement valorisant pour un enfant, car il est alors considéré comme un grand, au même titre qu'un adulte passionné de modélisme, surtout si on lui offre un modèle d'une célèbre voiture de course de rallye par exemple. Ce cadeau est en plus très ludique et permet à l'enfant de développer beaucoup de qualités en stimulant ses capacités motrices, en aiguisant sa technicité, son sens de l'observation, sa capacité d'anticipation dans les virages, en améliorant son temps de réaction ou encore en développant sa mémoire puisqu'il faut bien connaître les capacités de son véhicule et les aspérités du terrain pour avoir une conduite la plus fluide possible. Le vrombissement du moteur et la sonorité propre à la voiture thermique ajoutent un côté très ludique à cadeau, surtout pour tous ceux qui rêvent déjà d'être en âge de conduire une vraie voiture. En attendant d'avoir l'âge requis et de pouvoir prendre le volant d'une voiture, l'enfant peut profiter de ce plaisir de conduire un véhicule performant, puissant, rapide, qui dispose d'une vitesse de pointe épatante, mais le tout sans aucun risque, en toute facilité et avec une télécommande accessible. Il peut ainsi goûter à la sensation de vitesse, affiner ses trajectoires en fonction du parcours, anticiper les obstacles, adapter sa conduite selon le circuit et réfléchir à de nouveaux parcours pour varier les plaisirs. Apprendre à contrôler et conduire une voiture thermique radiocommandée permet ainsi de développer des capacités et des qualités très variées qui serviront ensuite à l'enfant dans ses apprentissages futurs.

Une voiture utilisable sur un circuit d'automodélisme

Le grand avantage d'offrir une voiture thermique radiocommandée, c'est que l'enfant peut ensuite l'utiliser sur un circuit d'automodélisme dédié pour faire de la compétition. Il est en effet possible de participer à différents types de courses, amicales, régionales, nationales ou d'autres courses organisées par les fabricants pour s'amuser, se mesurer à d'autres passionnés et avoir ainsi des chances de progresser plus vite. L'idéal, pour débuter, est de démarrer avec une course amicale. Ces courses sont généralement organisées sur une journée, le week-end, avec des frais d'inscription très raisonnables (il faut compter une dizaine d'euros environ pour une journée de compétition). Il faut impérativement posséder une licence de la Fédération Française de Voitures Radio Commandées (FFVRC) nationale jeune dédiée aux jeunes pilotes de moins de 16 ans pour pouvoir participer aux manifestations amicales. Cette licence permet également de participer à tous les championnats fédéraux de tous niveaux ainsi qu'aux Grand Prix EFRA. Participer à des courses permet de découvrir de nouvelles pistes pendant les essais libres puis de se mesurer ensuite aux autres, d'analyser les trajectoires des autres pilotes et d'affiner sa propre conduite pour essayer d'améliorer son temps. À l'issue de la saison, un classement par catégorie et par ligue est dressé, ce qui est une occasion de surveiller son évolution au cours de l'année. C'est un indicateur utile et encourageant pour favoriser l'émulation, avoir un marqueur précis de sa progression et prendre plaisir à améliorer petit à petit sa conduite, car c'est bien le plus important : au-delà des performances, les courses de voiture thermique radiocommandée sont surtout autant d'occasions de vivre pleinement sa passion.

Offrir une voiture thermique radiocommandée est une très bonne idée pour faire plaisir à un enfant, garçon ou fille. Cela lui donnera en effet l'occasion de s'amuser tout en développant de nombreuses capacités, en découvrant une belle passion et en profitant éventuellement de chouettes moments d'échanges avec un adulte passionné de voitures. Ce type de voitures peut également être utilisé sur un circuit d'automodélisme dans le cadre de compétitions amicales ou de championnats fédéraux, qui peuvent être autant d'occasions de s'améliorer, de se comparer à d'autres joueurs, d'affiner ses trajectoires, de découvrir de nouveaux parcours ou de vivre tout simplement des moments forts avec d'autres passionnés de voitures thermiques radiocommandées.

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !