Humeurs

5 bonnes raisons de tester la thérapie en ligne

04 septembre 2020 - 17 : 29
par Mylène

Pour la rentrée, vous avez peut-être décidé de prendre soin de votre santé mentale et vous avez bien raison. Diminuer le stress, lutter contre l’anxiété ou combattre la dépression, quelle que soit votre problématique, trouver des solutions concrètes vous aidera à nettement améliorer votre bien-être au quotidien. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de faire appel à un thérapeute spécialisé qui saura vous accompagner et vous aider à mettre en place des actions qui auront des résultats tangibles et des effets rapides. Découvrez tout de suite pourquoi tester la thérapie en ligne est une bonne idée pour mettre en place un quotidien plus serein.

1. Un thérapeute accessible

L’un des avantages dont on peut profiter quand on fait appel à un thérapeute en ligne comme ceux de BetterHelp, c’est que celui-ci est plus accessible qu’un thérapeute qu’on consulte uniquement dans un cabinet. La première chose à retenir, c’est que la thérapie en ligne peut se faire partout, qu’on soit au bureau, chez soi ou même en vacances, et c’est particulièrement pratique au quotidien.

2. Des séances faciles à intégrer à son planning

Comme on peut faire sa thérapie en ligne quel que soit le lieu où l’on se trouve et avec l’outil de communication (téléphone, chat vidéo, discussion en ligne ou même SMS) qu’on préfère, il est très facile d’intégrer une ou plusieurs séances hebdomadaires à son emploi du temps. On peut par exemple profiter d’un trajet en voiture ou dans les transports, de sa pause déjeuner ou d’un moment de libre avant de démarrer sa journée pour profiter d’une séance productive.

3. Une communication plus fluide

Si certains ont la sensation que les thérapies avec des séances en face à face sont plus bénéfiques, ce n’est en revanche pas forcément le cas pour tout le monde. Les plus timides, les personnes introverties ou ceux qui sont tout simplement plus à l’aise pour s’exprimer à l’écrit qu’à l’oral auront beaucoup plus de facilité à parler librement lors d’une thérapie en ligne que pendant une séance avec une thérapeute dans son cabinet. Pour être vraiment efficace, une thérapie doit en effet permettre au patient de se sentir en confiance pour qu’il puisse se confier librement sur ses problématiques, ses difficultés et ce qu’il ressent réellement.

4. Un côté ludique et désinhibant

La thérapie en ligne présente l’énorme avantage de casser les codes en dépoussiérant l’image stricte, rigide et trop sérieuse de la thérapie classique. Pour ceux qui ont déjà été déçus par certains thérapeutes ou qui ont une image négative des thérapies traditionnelles, passer par la thérapie en ligne peut au contraire apporter un côté ludique rafraîchissant. Aujourd’hui, il est en effet possible de parler à son thérapeute en lui envoyant des messages en direct via un chat en ligne, exactement comme on pourrait le faire avec ses amis ou ses proches. Ce côté ludique rajouté à la communication en ligne peut avoir un effet désinhibant très précieux, notamment pour les plus introvertis qui peuvent avoir du mal à parler librement lors d’une séance en cabinet.

5. Une thérapie facilitée

De manière générale, la thérapie en ligne peut être une solution très bénéfique pour tous ceux qui ont du mal à franchir le cap d’entamer une thérapie classique. Elle peut être utilisée seule ou en complément de séances en cabinet pour poursuivre la thérapie pendant les vacances ou lors de déplacements professionnels. Dans tous les cas, la thérapie en ligne n’engage à rien et se présente comme une solution supplémentaire pour améliorer sa santé mentale.

Avoir un quotidien doux et serein demande du travail, surtout lorsqu’on est enseveli sous le stress, qu’on doit régulièrement affronter des crises d’angoisse ou que la dépression s’invite malgré nous dans notre esprit. La thérapie en ligne est un des outils qui peut vous aider à retrouver des journées plus zen : pensez-y, vous n’êtes peut-être qu’à quelques clics de vous sentir vraiment mieux !

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!