Beauté

Voici l’huile essentielle idéale pour améliorer votre concentration et être plus productif

14 septembre 2020 - 20 : 12
par Laura

Vous avez du mal à vous concentrer en ce moment ou vous aimeriez tout simplement être plus productif et travailler plus vite pour vous libérer plus de temps pour autre chose ? Grâce à cette astuce naturelle, vous améliorerez votre concentration et profiterez d'un effet coup de fouet très appréciable.

L'huile essentielle de menthe poivrée a de nombreux bienfaits pour l'organisme : stimulante et neurotonique, elle permet entre autres de favoriser la concentration et de booster le système nerveux.

Pourquoi l'huile essentielle de menthe poivrée favorise la concentration ?

L’huile essentielle de menthe poivrée contient deux molécules, le menthol et le menthone, qui lui confère des vertus tonifiantes et stimulantes.

Le menthol active en effet des récepteurs de l'épiderme sensibles au froid et soulage la douleur. Comme le froid resserre les vaisseaux sanguins et stimule la circulation sanguine, grâce au menthol, le cerveau bénéficie d’un meilleur afflux sanguin, ce qui favorise la concentration.

L'huile essentielle de menthe poivrée contient également du menthone connu pour son action anti-inflammatoire et pour faciliter la digestion. Une digestion plus légère permet au corps de libérer plus d'énergie pour le cerveau et de favoriser là aussi une meilleure concentration.

les autres bienfaits de l'huile essentielle de menthe poivrée

En plus d'améliorer la concentration et de booster les capacités cérébrales, la menthe poivrée peut également être utilisée pour :

  • déboucher le nez
  • apaiser les migraines
  • calmer les douleurs
  • soulager les piqûres et les nausées
  • combattre la mauvaise haleine

COMMENT UTILISER l'huile essentielle de menthe poivrée ?

Pour profiter de tous ces bienfaits, on peut utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée :

  • par voie orale : 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans une cuillère à café de miel
  • par diffusion, mais pas plus d'une heure par jour, car au-delà, cette huile essentielle peut être irritante et allergisante
  • par massage sur le front, les temps, les sinus ou l'intérieur des poignets à utiliser de façon diluée (on mélange 10% d’huile essentielle de menthe poivrée dans une huile végétale)
  • par olfaction en respirant simplement l’huile essentielle de menthe poivrée depuis le flacon pour un effet coup de fouet immédiat

Gardez bien en tête que l'huile essentielle de menthe poivrée est très irritante pour la peau et doit donc toujours être diluée dans de l'huile végétale si on souhaite l'utiliser en massage, et qu'il ne faut jamais l'utiliser sur les enfants avant 6 ans, les femmes enceintes et allaitantes ou les personnes qui souffrent d’hypertension.

Découvrez maintenant les 5 bienfaits de l'huile essentielle de citron et comment l'utiliser pour en profiter.

Lire aussi :
 8 huiles essentielles pour purifier l'air intérieur
♥ 4 huiles essentielles relaxantes pour diminuer son stress et son anxiété
♥ 6 huiles essentielles qui peuvent vous aider à combattre le rhume

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !