Beauté

Les 5 bienfaits de l'huile essentielle de citron et comment l'utiliser pour en profiter

27 avril 2020 - 10 : 31
par Laura

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais l'huile essentielle de citron a de nombreux bienfaits pour la santé : vivifiante, énergisante mais aussi antivirales et antibactériennes, c'est notre meilleure alliée pour faire le plein d'énergie et booster notre système immunitaire.

Huile essentielle de citron : les bienfaits

L'huile essentielle de citron est obtenue après pressage des fruits du citronnier et distillation à la vapeur d'eau. Elle a une odeur citronnée très agréable, qui permet de parfumer délicatement son intérieur, et peut être utilisée à l'aide d'un diffuseur d'huile essentielle pour profiter de ses nombreux bienfaits.

Les bienfaits de l'huile essentielle de citron

1. L'huile essentielle de citron est très utile en cas de fatigue ou de baisse d'énergie momentanée car elle a des vertus stimulantes et énergisantes. Elle permet donc de faire le plein d'énergie en quelques minutes, à condition d'ingérer une à deux gouttes d'huile essentielle de citron diluées dans une cuillère à café de miel ou un peu d'huile végétale deux fois par jour. On peut aussi prendre un bain énergisant en versant une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron dans un bon bain chaud.

2. L'huile essentielle de citron booste le fonctionnement du système immunitaire. Elle est antivirale et antibactérienne, ce qui soutient l'organisme pour lutter contre les virus et les contagions hivernales. Pour profiter de ces vertus, il est conseillé de diffuser de l'huile essentielle de citron à l'aide d'un diffuseur électrique pour assainir l'air de la pièce.

3. L'huile essentielle de citron aide à mieux digérer. On peut dans ce cas l'associer à l'huile essentielle de camomille romaine, de mélisse ou de basilic tropical pour apaiser les troubles digestifs.

4. L'huile essentielle de citron permet de lutter contre les nausées liées au mal des transports, et peut pour encore plus d'efficacité être associée à l'huile essentielle de menthe poivrée à raison d'une goutte d'huile essentielle sur un demi-sucre ou dans une cuillère à café de miel.

5. L'huile essentielle de citron stimule la circulation sanguine et soulage la sensation de jambes lourdes lorsqu'on l'utilise en massage, en diluant quelques gouttes d'huile essentielle de citron dans de l'huile végétale.

quelques Précautions à prendre avec l'huile essentielle de citron

Gardez bien en tête que l'huile essentielle de citron est photosensibilisante. Il est donc vivement conseillé de ne pas en appliquer sur la peau avant toute exposition au soleil. L'huile essentielle de citron ne doit par ailleurs pas être utilisée en diffusion pour les enfants de moins de sept ans et ne doit pas être ingérée avant douze ans.

Découvrez maintenant 8 huiles essentielles pour purifier l'air intérieur.

Lire aussi :
4 huiles essentielles relaxantes pour diminuer son stress et son anxiété
 6 huiles essentielles qui peuvent vous aider à combattre le rhume
5 choses à faire pour retrouver de l'énergie en quelques minutes quand on se sent fatigué

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !