Humeurs

13 signes que vous êtes une personne résiliente

12 septembre 2020 - 21 : 01
par Clémence

La résilience est la capacité à se reconstruire après une épreuve douloureuse ou un obstacle de la vie, comme une rupture, un deuil ou tout conflit traumatisant.

qu'est-ce que la résilience ?

C'est la résilience qui nous permet d'apprendre à nous adapter aux changements et qui nous rend tenaces, curieux, empathiques et optimistes même quand beaucoup de choses vont mal.

La résilience peut être considérée comme une combinaison de force et de fluidité qui permettent à une personne de s'adapter à de nouvelles circonstances sans mettre en péril son intégrité. Les caractéristiques les plus connues de la résilience sont l'adaptabilité, l'auto-suffisance, l'optimisme, la ténacité et le contrôle de soi.

les signes qu'on est une personne résiliente

Les personnes résilientes partagent de nombreuses qualités similaires, qui s'appliquent aussi bien dans le milieu personnel que professionnel. En voici 13 qu'on retrouve chez quasiment toutes les personnes résilientes et qui peuvent vous indiquer, si vous vous y retrouvez, que vous savez faire preuve de résilience :

avoir une curiosité enfantine

Les personnes très résilientes posent beaucoup de questions, veulent savoir comment fonctionnent les choses et s'amusent comme les enfants. Elles sont capables de profiter presque partout, se posent des questions, expérimentent, font des tests mais aussi des erreurs, se font mal et rient beaucoup.

Apprendre sans cesse par l'expérience

Les personnes résilientes assimilent rapidement les expériences nouvelles ou inattendues et se demandent souvent ce qu'elles peuvent en apprendre pour agir différemment les fois suivantes.

avoir confiance en soi

Les personnes résilientes ont confiance en elles et cela leur permet d'apprendre même lorsqu'elles vivent des situations difficiles. Cette forte estime de soi leur permet d'être réceptif à la critique constructive, de recevoir les compliments et les éloges, et de les utiliser ensuite comme un bouclier face aux paroles blessantes ou aux difficultés.

savoir prendre des risques

Comme les personnes résilientes ont confiance en elles, elles savent prendre des risques sans ressentir le besoin d'attendre l'approbation des autres.

avoir de bonnes relations avec les autres

Les personnes qui travaillent dans des conditions difficiles, stressantes ou toxiques démontrent plus de résistance aux conditions de stress et ont moins tendance à être malades lorsqu'elles sont entourées d'une famille aimante et qu'elles ont des relations amicales fortes. Inversement, les personnes plus solitaires sont plus vulnérables aux conditions de stress.

avoir de l'empathie

Savoir comprendre le point de vue des autres, même lorsqu'on a des avis opposés, est une attitude qui permet de mieux gérer les conflits et d'avoir des relations à la fois plus faciles et plus saines.

s'exprimer avec sincérité

Les personnes résilientes peuvent éprouver de la colère, de l'amour, de l'agacement ou de la tristesse, mais savent les exprimes honnêtement et ouvertement.

être très optimiste

Les personnes résilientes font preuve d'un optimisme sans faille quelles que soient les circonstances, et savent travailler en toute autonomie, sans fiche de poste précise, car ce sont des personnes qui font naturellemen preuve d'un grand professionalisme et savent prendre des décisions qui apporteront de la stabilité et de la synergie dans les relations.

avoir de l'intuition

L'intuition et la perception subliminale sont considérées comme deux sources d'informations utiles qui sont habilement utilisées par les personnes très résilientes.

savoir s'adapter rapidement

Les personnes résilientes sont mentalement et émotionnellement souples, et sont tout à fait capables d'avoir des traits de personnalité contradictoires. Elles sont ainsi capables d'être à la fois fortes et douces, sensibles et dures, logiques et intuitives ou calmes et débordantes d'émotions. Elles sont également capables d'avoir un raisonnement négatif pour atteindre des buts positifs, et sont du genre à se poser des questions du type « qu'est-ce qui pourrait arriver de mauvais, et comment je pourrais l'éviter ? ».

savoir se défendre

Les personnes résilientes savent éviter, bloquer les attaques, rendre les coups, esquiver les écueils, fuir les jeux et les manipulations que certains pourraient essayer de mettre en place et trouver des ressources, des alliés ou du soutien.

savoir tirer des leçons des mauvaises expériences

Les personnes résilientes sont capables de trouver du positif même dans les pires expériences de leur vie, et de transformer des évènements négatifs en véritables leçons de vie qui les font avancer. Ce sont des personnes qui se demandent instinctivement « comment puis-je tirer profit de cette situation négative ? ».

progresser d'année en année

Les personnes résilientes ont cette capacité de s'améliorer, de progresser, d'avancer et de gagner en maturité au fur et à mesure que le temps passe. Ce sont des personnes qui deviennent de plus en plus compétentes, résilientes, joyeuses et libres car elles réfléchissent toujours aux moyens qui permettent de passer moins de temps à survivre et plus de temps à profiter de la vie.

Si vous vous retrouvez dans plusieurs de ces signes, c'est que vous êtes vraisemblablement une personne résiliente.

Si vous ne vous retrouvez pas ou peu dans cette liste, vous savez quels axes travailler pour apprendre à développer votre résilience et tirer ainsi mieux profit de chaque situation pour vivre une vie plus épanouissante.

Découvrez maintenant comment transformer vos pensées négatives en objectifs encourageants.

Lire aussi :
♥ 6 super pouvoirs que partagent tous les optimistes
Comment atténuer ses défauts et amplifier ses qualités ?

Les 15 qualités (et les défauts) des personnes introverties

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.