Humeurs

Les 15 qualités (et les défauts) des personnes introverties

01 février 2019 - 19 : 41
par Clémence

Les personnes introverties sont généralement assez discrètes, plutôt calmes de nature et se sentent vite mal à l'aise avec les autres car elles peuvent avoir du mal à trouver leur place.

Ce sont des personnes qui n'aiment pas les conflits, détestent être le centre de l'attention et trouvent parfois fatigant d'être avec un grand groupe de personnes, non pas parce qu'elles sont asociales mais parce que ça leur demande beaucoup d'efforts puisqu'elles n'en ont pas l'habitude et qu'elles préfèrent passer du temps seules.

Les personnes introverties ont en revanche beaucoup de qualités, surtout quand elles arrivent à progresser sur les inconvénients de leur côté "introverti" et qu'elles apprennent à se sentir mieux avec les autres.

Les qualités des personnes introverties

Les personnes introverties :

  • sont calmes de nature, même si ce calme n'est pas toujours synonyme d'harmonie intérieure et de sérénité !
  • sont très attentives aux autres.
  • ont beaucoup d'empathie, et c'est aussi ce qui peut les fatiguer car ce sont de vraies "éponges" : elles ont une grande capacité à se mettre à la place des autres et cherchent vraiment à comprendre leurs émotions.
  • aiment et savent passer du temps seules
  • sont indépendantes et autonomes
  • sont efficaces car elles ont l'habitude de faire les choses seules et n'attendent pas sans cesse après les autres pour trouver des solutions ou faire les choses
  • sont posées et réfléchies
  • ont beaucoup de patience
  • privilégient la qualité à la quantité en terme de relations sociales, et préfèrent donc les relations profondes et épanouissantes aux relations superficielles
  • sont très sensibles

Les choses qui pourraient les desservir

Comme on vient de le voir, les personnes introverties ont beaucoup de qualités. Le problème, c'est qu'elles ont parfois tendance à ne pas les montrer !

Voici donc les choses qui pourraient vous desservir si vous êtes une personne introvertie. Cela peut vous aider à travailler sur vous car si vous arrivez à rééquilibrer ces petits axes d'amélioration, les autres ne pourront que voir vos qualités et la belle personne que vous êtes !

Les personnes qui ne vous connaissent pas peuvent vous sous-estimer ou penser que vous êtes indifférent, surtout si vous n'avez pas l'habitude de parler de vos émotions. Dans ce cas, essayez de prendre l'habitude de mettre des mots sur vos émotions et de dire ce que vous ressentez, surtout si vous voyez que votre interlocuteur ne vous comprend pas.

Vous n'accordez pas facilement votre confiance et vous êtes particulièrement prudent. Certains pourraient prendre ça pour de la distance ou pour de la condescendance. Essayez de vous montrer à l'écoute de tous et de laisser le bénéfice du doute à chacun. Vous verrez que vous aurez souvent de belles surprises ! Surtout si vous avez l'habitude de toujours vous protéger, ce n'est pas en baissant votre garde de temps en temps que vous risquez si gros que ça...

Votre personnalité introverti et votre besoin de passer du temps seul peut parfois vous amener à ressentir une certaine solitude. C'est tout à fait normal, surtout quand on sait que la solitude, c'est mauvais pour la santé. Si ça vous arrive parfois, sachez ne pas rester prisonnier de ce trait de personnalité et apprenez à sortir de votre zone de confort en sortant, en rencontrant de nouvelles personnes ou en allant vous inscrire à un cours de sport. Vous n'avez bien sûr pas besoin de vous forcer à aller à une fête avec 50 invités d'un coup, mais essayez d'y aller pas à pas : proposez à votre collègue d'aller boire un café, invitez des amis à dîner ou sortez au parc et engagez la conversation avec les personnes que vous croisez.

Même si vous êtes introverti aujourd'hui, cela ne veut pas dire que vous le serez toute votre vie, et surtout, ça ne doit jamais être une chose qui vous empêche de faire ce que vous voulez ou de vous sentir bien au quotidien.

Vous vous demandez toujours si vous êtes introverti après ça ou vous voulez vérifier ? Faites le test tout de suite : Êtes-vous introverti ? Si vous vous retrouvez dans ces 25 signes, la réponse est OUI !

Lire aussi :
 Je suis timide : 6 conseils pour se sentir mieux avec les autres
 5 choses que tout le monde devrait essayer et prendre plaisir à faire seul
 Pourquoi la solitude, c'est mauvais pour la santé et 8 conseils efficaces pour se sentir moins seul

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.