Beauté

Pourquoi prendre une douche froide pour se rafraîchir est une TRÈS mauvaise idée

02 juin 2020 - 14 : 06
par Mylène

La prochaine fois que vous avez envie de prendre une douche froide parce que vous avez trop chaud, évitez ! Car cela provoquerait l'effet contraire à celui recherché.

Vous revenez d'un bon footing, vous avez passé l'après-midi au soleil ou les températures ont grimpé d'un coup et vous n'avez qu'une idée en tête : foncez prendre une douche froide pour vous rafraîchir.

Pourtant, contrairement à ce que beaucoup pensent, prendre une douche froide n'est définitivement pas la meilleure idée pour avoir moins chaud et refroidir son corps, au contraire !

prendre une douche froide donne encore plus chaud

En réalité, même si la sensation de fraîcheur sera agréable sur le moment, ce rafraîchissement ne durera que quelques minutes et prendre une douche froide vous donnera finalement encore plus chaud.

Cela vient du fait que l'homme est un animal homéotherme, c'est-à-dire qu'il conserve une température constante indépendamment du milieu extérieur.

Concrètement, cela signifie que quand il fait froid, notre corps produit de la chaleur intérieurement et extérieurement pour maintenir sa température corporelle, et que quand il fait chaud, nous transpirons pour évacuer la chaleur et éviter de monter en température.

Prendre une douche froide va donc pousser notre corps à produire de la chaleur, ce qui sera totalement contre-productif si le but initial était de nous rafraîchir. Prendre une douche froide est même déconseillé car les changements de température trop soudains (ce qui est clairement le cas quand il fait plus de 35°C à l'extérieur et qu'on se douche sous une eau froide à 18°C) peuvent même rendre malade.

Comment se rafraîchir quand il fait chaud ?

Vous l'avez donc compris, si vous avez chaud et que vous souhaitez vous rafraîchir, prendre une douche froide est vivement déconseillé.

En revanche, une douche fraîche à une température plus douce est une bonne idée pour contrer les effets de la chaleur. Vous pouvez donc passer de l'eau fraîche sur vos jambes en commençant par les pieds et en remontant lentement le long des jambes pour lutter contre l'effet jambes lourdes et favoriser la circulation sanguine.

Dans l'idéal, ne vous séchez pas trop rapidement car c'est lors de l'évaporation de l'eau que vous ressentirez la fraîcheur. Plus vous patienterez après être sorti de la douche et avant de vous sécher et plus vous profiterez de cet effet fraîcheur.

Pour prolonger cette fraîcheur tout au long de la journée sans passer votre vie sous la douche, pensez au brumisateur ! Très efficace pour surmonter facilement les grosses chaleurs, il suffit de vous en vaporiser régulièrement sur le visage, les bras et le cou pour ressentir rapidement une sensation de frais agréable.

Découvrez maintenant ce qui arrive à votre corps quand vous prenez une douche froide le soir et pourquoi vous ne devriez pas prendre de douche après le sport.

Lire aussi :
J'ai pris une douche froide tous les jours pendant une semaine, et voilà tout ce que ça a changé

5 erreurs qu'on fait tous quand on prend une douche – et qu'il faut absolument éviter !

Voici la température idéale pour prendre une douche (et ne pas s'abîmer la peau)

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!