Lifestyle

7 bonnes raisons d'enlever ses chaussures quand on rentre chez soi

23 mai 2020 - 08 : 35
par Laura

Certains gardent toujours leurs chaussures et ne les retirent qu'au pied de leur lit avant d'aller se coucher, d'autres ont l'habitude de les enlever dès qu'ils franchissent le pas de la porte pour enfiler leurs chaussons tandis que d'autres alternent ces deux méthodes et préfèrent garder leurs chaussures aux pieds l'été mais les retirer dès que le temps est pluvieux ou pendant la saison hivernale.

Avec l'épidémie de coronavirus, cette question devient encore plus cruciale, même pour ceux qui estiment qu'on ne devrait pas avoir à se déchausser chez soi puisque c'est selon eux une entrave à leur confort et à leur liberté. Même si ces arguments peuvent tout à fait s'entendre, tout le monde a tendance à y être moins sensible en cette période de gestes barrières et d'hygiène préservée au maximum.

Un article très intéressant du New York Times a questionné plusieurs scientifiques pour savoir si garder ses chaussures chez soi est mauvais pour la santé ou s'il vaut mieux les enlever en entrant dans la maison.

ne pas retirer ses chaussures dans la maison peut être vecteur de bactéries

D'après un microbiologiste de l’Université d’Arizona, les chaussures peuvent contaminer nos intérieurs en y apportant des bactéries comme l’Escherichia coli qui peut conduire à des infections urinaires et des intoxications alimentaires.

Ceci étant dit, le risque de tomber malade à cause d’une contamination par une bactérie présente sur une paire de chaussures est très faible et est à tempérer, car on court beaucoup plus de risques d'être contaminé en présence d'animaux domestiques dans la maison ou en cas de non respect de la chaîne du froid.

Si nous trouvons nos chaussures sales, il faut aussi prêter attention à d'autres éléments qui peuvent transporter des bactéries comme notre sac à main ou notre éponge, et qui ne nous stressent pourtant pas forcément plus que ça au quotidien.

retirer-ses-chaussures-paillasson-2

Pourquoi enlever ses chaussures est plus pratique au quotidien

Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, beaucoup de gens sont très stressés par le risque de contamination et désinfectent tout ce qu'ils peuvent tous les jours, passent une lingette désinfectante sur tous les produits achetés en supermarché ou font frénétiquement le ménage pour ne pas risquer d'être contaminés.

Dans ce cadre et pour limiter tout risque de contamination, il peut être une bonne idée de retirer ses chaussures à la maison, en particulier lorsqu'on vient de se rendre dans un lieu public très fréquenté.

Voici 7 bonnes raisons d'adopter cette habitude toute l'année et de retirer ses chaussures quand on rentre chez soi :

1. Retirer ses chaussures évite de déposer de la terre ou de la poussière partout dans la maison, permet de garder le sol propre plus longtemps et de faire le ménage moins souvent.

2. C'est nécessaire lorsqu'on a un bébé en bas âge qui rampe au sol, des enfants qui aiment jouer par terre, une personne allergique à la maison, des tapis qui retiennent la saleté ou une personne dont le système immunitaire est affaibli.

3. Avoir l'habitude d'enlever ses chaussures quand on rentre chez soi est une façon symbolique de marquer la frontière entre l'extérieur  et l'intérieur et est une façon de voir sa maison comme un cocon réconfortant.

4. Nous passons l'essentiel de nos journées les pieds enfermés dans des chaussures généralement beaucoup trop serrées. Retirer ses chaussures quand on rentre chez soi et se promener pieds nus à la maison est un confort inégalable qui permet la proprioception, la perception du pied par rapport au sol, et qui favorise une plus grande détente.

5. C'est utile rien que pour le plaisir d'enfiler une paire de chaussons chauds, doux et confortables.

6. C'est déjà une habitude dans de nombreuses cultures, dans de nombreux pays asiatiques et du Moyen-Orient, et il pourrait être utile de s'en inspirer aussi.

7. C'est une façon de respecter les lieux, de considérer sa maison comme un refuge, un lieu sacré, un endroit précieux qui invite au calme et à la détente et nous permet de nous ressourcer.

Découvrez maintenant la mauvaise habitude aussi antihygiénique que de lécher la cuvette des toilettes (et vous l'avez sûrement déjà fait !) et les 13 endroits les plus sales de votre maison (et à quelle fréquence vous devriez les nettoyer pour éliminer les bactéries).

Lire aussi :
 6 astuces pour faire le ménage plus vite
 9 choses que les gens qui ont une maison propre font tous les jours
 7 astuces géniales pour nettoyer ses vitres sans aucune trace en moins de 2 minutes

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !