Lifestyle

6 choses à savoir pour bien préparer votre visite au MuCEM

18 mai 2020 - 10 : 29
par Mylène

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) est le premier grand musée national consacré aux civilisations méditerranéennes. Ce lieu d’échange autour des enjeux méditerranéens nous propose de retracer, d’analyser et d’éclairer les antiques fondations de ce bassin de civilisations et de nous faire découvrir les différentes facettes du monde méditerranéen. N’hésitez pas à aller le visiter si vous partez en week-end ou en vacances dans le sud de la France car c’est un musée inédit qui vaut le détour. Découvrez tout de suite 6 choses à savoir sur le MuCEM pour parfaire vos connaissances et bien préparer votre visite :

1. Un musée inédit

Le MuCEM est né de la métamorphose d’un grand musée de société, le Musée national des arts et traditions populaires qui avait été créé en 1937 à Paris. Ouvert à Marseille en juin 2013, il représente ainsi le premier véritable transfert d’un musée national en région.

2. Un trait d’union entre le passé et l’avenir de la cité phocéenne

Si vous cherchez des conseils pour bien visiter le MuCEM, sachez que le premier à retenir est que le musée s’étend sur une superficie de près de 45 000 m2 répartis sur trois sites distincts car il occupe un bâtiment construit spécialement pour abriter ses collections ainsi que l’ancien Fort Saint-Jean. Les bâtiments sont reliés par deux passerelles, qui incarnent le trait d’union entre les deux rives de la Méditerranée.

La situation du musée, à l’embouchure du Vieux-Port, face à la mer, et son architecture particulière font du MuCEM un véritable trait d’union entre le passé et l’avenir de la cité phocéenne, plus vieille ville de France. Autrement dit, mieux vaut enfiler de bonnes chaussures et prévoir de prendre la poussette si vous avez un enfant en bas âge et que vous souhaitez profiter au mieux de la visite.

mucem-musee-avis

3. Un musée parmi les plus visités du monde

Comme on vous le disait plus haut, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée vaut le détour et attire chaque année toujours plus de visiteurs. Un an seulement après son ouverture, le MuCEM a en effet intégré le classement des 50 musées les plus visités du monde, ce qui en fait un lieu incontournable à découvrir.

4. Une programmation variée

L’énorme avantage du MuCEM, c’est qu’en visitant ce musée, on ne profite pas uniquement de son architecture unique, de sa situation singulière et des expositions car de nombreux rendez-vous sont organisés tout au long de l’année. Installations, déambulations, spectacles en plein air, concerts, cinéma, visites-jeux, activités pour les enfants ou encore rencontres et débats, la programmation est très variée et a de quoi plaire aussi bien aux petits qu’aux grands.

5. L’occasion de découvrir des objets produits par les Provençaux

Le MuCEM a même lancé une collecte participative en ligne jusqu’au 31 mai pour récupérer des objets symboles du confinement. L’idée est très originale et consiste à faire découvrir aux visiteurs du musée des objets ou des documents surprenants, attendus, officiels ou bricolés produits par les Provençaux pendant ces deux mois de quarantaine. Voilà une façon comme une autre de garder un souvenir positif du confinement et de nous rappeler que le présent laisse tous les jours une trace au passé.

6. On peut faire une visite virtuelle du MuCEM

Sachez qu’il est possible de visiter le MuCEM sans même quitter votre salon. Le musée est en effet accessible via smartphone, ordinateur ou tablette grâce à la visite virtuelle sur Google Arts & Culture. Cela peut être une bonne idée pour découvrir le musée, vous familiariser avec les lieux et commencer à repérer ce que vous aimeriez voir en priorité pendant votre visite physique. Cela vous aidera à préparer votre visite au mieux en optimisant votre temps et vos déplacements et pourra vous être très utile, notamment si vous avez des enfants en bas âge et que vous savez déjà que vous ne pourrez pas tout voir en une seule fois.

Vous l’avez compris, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée mérite une belle visite pour découvrir sa situation singulière, son architecture unique, sa programmation variée et actualisée régulièrement, même avec des objets symboles du confinement. Pour bien le visiter, n’hésitez pas à préparer votre venue par une visite virtuelle, cela vous permettra de noter ce que vous souhaiterez voir en priorité. Le MuCEM recommande deux à trois heures de visite pour profiter pleinement des collections permanentes et des expositions du musée, mais prévoyez si vous le pouvez un peu plus de temps pour pouvoir admirer son architecture si particulière. N’hésitez pas non plus à prendre connaissance de la programmation du musée et à prévoir votre visite en fonction pour une expérience encore plus agréable.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!