Humeurs

6 conseils à suivre pour avoir une bonne estime de soi

17 mai 2020 - 17 : 12
par Mylène

La confiance en soi n'est pas innée et il suffit d'un manque de confiance en soi, même très mineur, pour transformer des actions simples en véritables épreuves laborieuses voire insurmontables.

Pour retrouver une vie plus saine, plus satisfaisante et plus valorisante, c'est tout simple : il suffit d'améliorer sa confiance en soi. Mais comment avoir une bonne estime de soi, surtout si on en manque et qu'on a l'impression qu'on n'a pas accompli grand-chose dont on peut être fier ?

Voici 6 conseils simples et concrètes à mettre en place dès aujourd'hui pour avoir une bonne estime de soi-même :

1. éviter de se comparer aux autres

Personne n'a votre histoire, votre passé, votre personnalité ou vos capacités, donc vous comparer aux autres n'est ni logique, ni utile, ni constructif. Vous devriez plutôt vous comparer à la personne que vous étiez hier, la semaine dernière ou il y a un an et essayer de progresser chaque jour.

Se comparer aux autres est un réflexe pour beaucoup de gens mais n'est en réalité qu'un blocage mental qui vous retient en arrière et vous empêche de vous concentrer sur vous, vos qualités, vos marges de progression et votre propre cheminement.

Mieux vaut faire le point sur vos envies, vos besoins, vos objectifs et vos réussites pour vous construire une vie qui vous plaît et qui n'est pas définie par ce que les autres pensent, font ou semblent être.

2. Apprendre de ses erreurs

Pour améliorer sa confiance en soi, il est important de sentir qu'on progresse, qu'on avance et qu'on s'améliore. Et quelle meilleure façon de s'améliorer que de tirer des leçons de ses erreurs ?

C'est très important car cela vous permettra de changer d'état d'esprit et de voir vos erreurs non pas comme des échecs dont vous devez avoir honte, mais comme des façons d'apprendre, de grandir et de progresser.

3. Ne pas gaspiller son énergie

Avoir confiance en soi demande une certaine rigueur personnelle, car cela signifie que vous choisissez toujours d'être optimiste, de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide et de trouver des solutions plutôt que de souligner les problèmes.

Pour faire tout cela, vous avez besoin d'énergie et de concentration. Ne les gaspillez donc pas inutilement, et surtout pas dans des actions négatives qui ne vous procurent aucune joie ou n'ont pas de réelle utilité dans votre quotidien.

4. Repousser les personnes toxiques

De la même manière, ne vous encombrez pas l'esprit en continuant à entretenir des relations avec des personnes toxiques alors que vous vous sentiriez bien plus léger et heureux sans.

Les relations toxiques gaspillent notre énergie, nous chargent de pensées et d'émotions négatives et minent forcément à un moment ou à un autre notre confiance en nous.

Pour garder une forte estime de soi, il est donc essentiel de prendre soin des relations positives qui nous font du bien et nous procurent de la joie et de repousser les relations toxiques.

5. oser prendre des décisions

La première chose à faire, quand on manque de confiance en soi, c'est d'oser agir ! C'est en effet en réalisant des actions concrètes qu'on peut ensuite être fier de soi, se rendre compte qu'on est tout à fait capable de réaliser de belles choses et qu'on a ensuite envie de faire plus.

Mais pour cela, encore faut-il commencer quelque part, même si c'est par une action simple, car une action simple en entraîne une autre, puis une autre, jusqu'à ce qu'on ait réalisé un bel objectif dont on peut être fier.

L'essentiel, c'est d'oser faire le premier pas, prendre des décisions et se lancer dans l'action plutôt que de rester immobile.

6. S'engager à 100% dans ses projets

Quelle que soit la tâche que vous choisirez, veillez toujours à vous investir à 100%. Faites du mieux possible, soyez efficace, productif et constructif.

De cette manière, vous n'aurez jamais rien à regretter car vous saurez que vous aurez fait de votre mieux, vous aurez le plaisir du travail bien fait même si la tâche était rébarbative et vous vous sentirez naturellement fier de vous.

Tous ces conseils vous aideront à avoir une bonne estime de vous-même. Pour aller encore plus loin et apprendre comment améliorer sa confiance en soi sur le long terme, découvrez tout de suite ces 9 conseils pour apprendre à s'aimer tel qu'on est et les 9 règles d'or pour faire la paix avec soi-même.

Lire aussi :
 8 façons simples d'avoir instantanément confiance en soi
 Si vous détestez vos bourrelets du ventre, ne faites pas un régime ou des abdos : faites plutôt ça !

 22 choses qu'on mérite TOUS d'avoir dans notre vie

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!