Beauté

Aromathérapie : les meilleurs parfums pour votre intérieur

07 avril 2020 - 09 : 42
par Laura

L'aromathérapie est de plus en plus utilisée pour parfumer l'intérieur des habitations et pour favoriser le bien-être. Elle consiste à diffuser des extraits aromatiques de plantes (essences, hydrolats et huiles essentielles). Les propriétés de ces dernières sont nombreuses, en fonction du choix que l'on fait. 

Qu'est-ce que l'aromathérapie ?

L'aromathérapie se différencie de la phytothérapie qui utilise les plantes entières. En effet, en aromathérapie, seuls les extraits aromatiques sont employés et ce, dans un but thérapeutique. Il y a trois extraits de plantes :

  • L'essence : c'est une substance aromatique naturelle qui est contenue dans les feuilles, les fruits, les fleurs, les graines, les racines ou l'écorce d'une plante. Elle est extraite par pression mais n'est pas distillée.
  • L'huile essentielle : c'est la forme la plus utilisée en aromathérapie. Elle est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des plantes ou de ses organes.
  • L'hydrolat aromatique : il contient 5 % d'huile essentielle. On l'obtient après la distillation quand on sépare l'huile essentielle de l'eau distillée.

Comment utilise-t-on l'aromathérapie pour parfumer son intérieur ?

Pour parfumer son intérieur avec des huiles essentielles, des hydrolats aromatiques ou de l'essence de plantes, il convient d'utiliser un diffuseur comme une lampe à catalyse. Ce type de lampe permet de purifier l'air, de détruire les odeurs désagréables et de parfumer l'air ambiant. Par ailleurs, c'est un objet décoratif car les modèles sont de plus en plus esthétiques. Il est conseillé de laisser la lampe en marche environ 10 minutes par heure.

Quels sont les effets des huiles essentielles sur la santé ?

Les huiles essentielles sont connues pour avoir de nombreuses propriétés, en fonction des différentes huiles. Généralement, elles ont un effet sur l'anxiété, sur les insomnies légères, sur les états grippaux ou sur les démangeaisons. Il est possible de mélanger les huiles entre elles, en respectant les doses. Voici quelques idées pour votre intérieur :

Pour la détente

  • 20 gouttes de lavande + 20 gouttes de petit grain + 20 gouttes de pin ou 20 gouttes de marjolaine
  • 20 gouttes d'orange + 20 gouttes de mandarine + 20 gouttes de pin
  • 15 gouttes d'orange + 15 gouttes de bois de rose + 15 gouttes de géranium + 15 gouttes d'ylang-ylang

En hiver (pour bien respirer)

  • 10 gouttes d'eucalyptus radiata + 5 gouttes de pin + 5 gouttes de romarin à cinéole + 10 gouttes de lavande
  • 10 gouttes de ravinstara + 5 gouttes de bois de rose + 5 gouttes de niaouli
  • 10 gouttes de myrte verte + 10 gouttes de lavande

En été (contre les insectes)

  • 10 gouttes de citronnelle + 10 gouttes de géranium + 10 gouttes de basilic
  • 10 gouttes de géranium + 10 gouttes de girofle + 10 gouttes d'arbre à thé

Les précautions à connaître

Les huiles essentielles peuvent être extrêmement bénéfiques, cependant, il ne faut pas les utiliser n'importe comment. Tout d'abord, il ne faut jamais diffuser d'huiles essentielles en présence d'une femme enceinte ou allaitante, d'un enfant de moins de 7 ans, d'une personne asthmatique ou ayant une maladie chronique et qui prend un traitement. Par ailleurs, il ne faut jamais toucher des huiles essentielles pures directement, car il y a des risques de brûlure. En outre, il ne faut jamais les chauffer pour les diffuser. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute.

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !