Beauté

La résolution maquillage que vous devriez vraiment prendre pour 2020

09 janvier 2020 - 19 : 54
par Laura

Le mois de janvier est sûrement le meilleur moment de l'année pour prendre de nouvelles résolutions. Et si pour 2020, on se promettait de prendre soin de notre peau et de l'environnement en choisissant un maquillage plus doux, plus respectueux et de meilleure qualité ?

Pourquoi choisir du maquillage bio ?

Sublimer son visage sans l'agresser et tout en respectant sa peau, c'est tout à fait possible, et c'est justement pour cette raison que de plus en plus de beauty addicts craquent pour la tendance du maquilllage bio. Il faut avouer que c'est très tentant : en choisissant du fond de teint, du rouge à lèvres, un mascara ou un vernis à ongles bio et vegan, on contrôle plus facilement la composition des produits qu'on se met sur le visage et sur la peau, on utilise du maquillage plus naturel et plus respectueux de notre peau, le tout pour un prix abordable. Si vous hésitez encore à sauter le pas et que vous ne voyez pas pourquoi passer au maquillage bio est l'une des meilleures résolutions beauté que vous puissiez prendre pour faire du bien à votre peau, découvrez tout de suite tous les avantages du maquillage bio.

Une composition minutieusement contrôlée

Choisir du maquillage bio permet une meilleure traçabilité des produits utilisés, grâce à de nombreux contrôles effectués au niveau du producteur de matières premières, de la fabrication elle-même et du produit fini. Le maquillage bio est ainsi bien plus contrôlé que le maquillage traditionnel, et exclut tout composant supposé dangereux. On ne trouve donc dans un produit de maquillage bio aucun conservateur ni parfum artificiel, pas de colorants de synthèse et dérivés de la pétrochimie, aucune matière première ethoxilée (PEG) ni de végétaux génétiquement modifiés.

En choisissant du maquillage bio, on choisit donc des produits contenant essentiellement des huiles végétales et minérales, des cires végétales, des colorants minéraux et organiques ou encore des extraits d'huiles essentielles ou de plantes issus de l'agriculture biologique.

pinceaux-maquillage-bio

Un maquillage plus respectueux de la peau

Lorsqu'on a l'habitude de se maquiller tous les jours ou avec excès, cela peut à la longue avoir des conséquences négatives sur la peau. Boutons d'acné, pores obstrués, vieillissement prématuré, peau sèche ou imperfections plus visibles, avec des produits de maquillage traditionnels les inconvénients deviennent vite beaucoup plus nombreux que les avantages. Il est donc d'autant plus important de choisir des produits de maquillage respectueux de la peau et les plus doux possible.

C'est le cas du maquillage bio, qui ne contient ni tensioactifs ni produits chimiques dérivés du pétrole (contrairement au maquillage traditionnel). Le maquillage bio ne contient que des ingrédients naturels, quasiment tous issus de l'agriculture biologique, et soigneusement choisis pour leurs propriétés. On obtient ainsi des compositions plus saines, plus douces et plus respectueuses de notre peau et de l'environnement.

Moins de risques d'allergie

Toutes celles qui ont la peau sensible, réactive ou à tendance allergique ont la même crainte à chaque fois qu'elles essayent un nouveau produit de soin ou de maquillage : est-ce que ma peau va bien le tolérer ? Si vous vous êtes déjà posé cette question, utiliser du maquillage bio est sûrement une meilleure idée. La composition du maquillage bio excluant de nombreuses substances allergènes comme les parabens, les dérivés du pétrole ou les colorants de synthèse, utiliser du maquillage naturel permet de minimiser considérablement les risques d'allergies. Les autres types de peaux s'y retrouveront aussi puisque le maquillage bio est toujours plus doux et mieux assimilé par la peau.

Des produits respectueux de l'environnement

Passer au maquillage bio est donc une bonne résolution pour votre santé, pour votre peau, mais aussi pour la planète car le processus d'élaboration fait appel à une agriculture raisonnée, biologique et sans pesticides. Si vous observez les compositions des produits de maquillage bio, vous n'y trouverez aucune matière première non renouvelable ou supposant des actes de cruauté ou la mort d'un animal. Tous les procédés de fabrication des ingrédients doivent impérativement être respectueux de la planète. Les produits de maquillage bio sont ainsi respectueux de l'environnement, et les utiliser est une bonne façon de réduire son empreinte écologique au quotidien.

Un large choix de produits

Le maquillage bio est très tendance depuis quelques années et on trouve aujourd'hui tous les produits en version bio : rouge à lèvres, crayon yeux, eyeliner, fard à paupières, mascara, fond de teint et vernis, de nombreuses marques proposent une gamme complète, ce qui permet de remplacer ses produits de maquillage traditionnel sans rien changer à vos habitudes. On peut tout à fait se faire un smoky eyes, un eyeliner graphique ou un look nude en passant au tout bio. Le mieux est de vous rendre sur un e-shop spécialisé dans la Cosmétique Bio pour retrouver toutes les références bio disponibles. Certains proposent plus de 800 produits de beauté ou de maquillage bio et naturels pour obtenir les mêmes résultats, tout en consommant mieux !

Un bon rapport qualité - prix

Passer au maquillage bio est aussi une bonne résolution pour maîtriser votre budget beauté. Aujourd'hui, les produits de maquillage bio ne coûtent en général pas plus cher et peuvent durer plus longtemps. Là où le maquillage traditionnel est plus agressif pour la peau et nécessite d'autres soins pour réparer les dégâts (soins et masques hydratants, démaquillants et cotons en quantité), le maquillage bio aux textures plus riches a une formulation plus douce. Il est ainsi mieux assimilé par la peau, qui est mieux nourrie et plus apaisée. Là où le maquillage traditionnel nous encourage à superposer les couches sans compter, quitte à étouffer la peau et à surconsommer en utilisant des produits dont on n'a pas réellement besoin, en passant au maquillage naturel, on revient à une consommation plus raisonnée.

De cette manière, on fait du bien à sa peau, à sa santé, à son porte-monnaie et à la planète. Si vous n'avez qu'une seule résolution beauté à prendre pour cette année, faites donc en sorte que ce soit celle-ci : dites au revoir au maquillage traditionnel, et passez au maquillage bio ! C'est définitivement la meilleure chose que vous puissiez faire. Vous pouvez commencer doucement en remplaçant un mascara par son équivalent bio, puis un crayon, un fard à paupières ou un rouge à lèvres et vous verrez que très vite, vous y prendrez tellement goût que vous voudrez passer tout le contenu de votre trousse à maquillage au bio. Comme pour beaucoup de choses, il suffit de sauter le pas pour commencer. Et il y a fort à parier que vous ne le regretterez pas !

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !