Lifestyle

10 choses que vous ne saviez pas sur les tulipes

04 décembre 2019 - 10 : 34
par Laura

Symbole de renouveau, d'amour et de fertilité, la tulipe est certainement la plus universelle des fleurs printanières.

Très adaptable, vivace et simple à cultiver, elle a, depuis les steppes d’Orient, d’où elle est originaire, conquis le monde pour, dès chaque fin d'hiver, venir égayer des mille et une couleurs et formes qu’elle peut revêtir, les jardins du monde entier.

La tulipe se compose d’un bulbe, d’une tige assez courte, porteuse de quelques feuilles lancéolées et d’une fleur unique qui s’épanouit au printemps. Au fil des siècles, suscitant, génération après génération, l’engouement des botanistes, elle a vu le nombre de ses variétés et cultures sans cesse augmenter pour en compter de nos jours plusieurs milliers.

Planté à l’automne dans un sol léger et bien drainé afin de le préserver d’une trop grande humidité qui lui serait fatale, le bulbe de tulipe a besoin de séjourner plusieurs mois dans la terre froide de l’hiver pour faire épanouir, à partir du début du printemps jusqu’au début de l’été, sa célèbre fleur.

Sous sa forme simple, la fleur de tulipe, portée par une tige droite de vingt à quarante centimètres, présente six pétales allongés aux lignes sobres. C’est là, la tulipe « classique » qui se rencontre sous d’innombrables variétés, hâtives ou tardives. Souvent robuste et facile d’entretien, intemporelle, la tulipe simple, quelles que soient les variétés choisies, est l’une des valeurs les plus sûres pour un jardin foisonnant de couleurs de mars à Juin.

Des variétés sophistiquées

Si la tulipe simple reste la tulipe la plus répandue, de nombreuses variétés sophistiquées et originales méritent l’intérêt.

La tulipe « Rembrandt », aux pétales flamboyant de deux tonalités vives, voit ses couleurs se modifier au fil du temps. Souvent vendue en mélange, elle est l’assurance de parterres magnifiques de couleurs et de surprises.

La tulipe « Perroquet », dans un raffinement extrême mêlant teintes vives et formes subtiles, est un pur joyau de fraîcheur et d’exotisme.

La « Crispa », elle aussi très exotique par le rendu de son panaché de teintes, son port droit et ses pétales finement dentelés, est une fleur de toute beauté. Tardive, elle est d’une splendeur estivale remarquable.

 Sur ce site vous trouverez toutes ces variétés et bien d’autres...

Classique ou surprenante, simple ou élaborée mais toujours robuste et facile à cultiver, la tulipe, par son port et la flamboyance de de ses coloris est une fleur à la gaieté incontestable dont aucun beau jardin ne saurait se priver.

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !