Beauté

Pourquoi vous ne devez JAMAIS arracher un cheveu blanc

17 novembre 2019 - 15 : 37
par Laura

La découverte de son premier cheveu blanc n'a généralement rien d'agréable, et quand on voit ça pour la première fois, on n'a bien souvent qu'une seule envie : l'arracher pour le faire disparaître, ni plus ni moins.

Seulement, cette action qui semble anodine est une mauvaise idée qui aura des conséquences très négatives sur votre cuir chevelu et vos cheveux, surtout si cela devient une habitude dans l'espoir de camoufler l'apparition de vos premiers cheveux blancs.

On vous explique tout de suite pourquoi il ne faut pas arracher ses cheveux blancs, même si on en a très (très très) envie.

Arracher ses cheveux blancs ne leur rendra pas leur couleur naturelle

Si on a un cheveu blanc, cela signifie que l'étape totalement naturelle du vieillissement capillaire a démarré. Plus on vieillit et moins nos cellules pigmentaires produisent de mélanine.

C'est ce pigment qui détermine la couleur naturelle de nos cheveux. Avec l'âge, nos cellules pigmentaires commencent à mourir, et produisent donc moins de mélanine. Voilà pourquoi on commence petit à petit par voir apparaître des cheveux blancs sur le haut de la tête, les tempes puis vers l'arrière du crâne.

Quand ce processus a commencé, ce n'est pas en arrachant son premier cheveu blanc qu'on va l'arrêter. Dans tous les cas, l'âge fait que les cellules pigmentaires meurent petit à petit, que la mélanine est produite en quantité moins importante, et que les cheveux blancs sont de plus en plus nombreux.

Pourquoi il ne faut surtout pas arracher ses cheveux blancs

Arracher un cheveu blanc ne stoppe donc pas ce processus naturel et irréversible car le cheveu qui repoussera ensuite sera tout aussi blanc. Contrairement à certaines idées reçues, arracher son premier cheveu blanc ne donnera pas plus de cheveux blancs.

En revanche, quand on aperçoit un premier cheveu blanc, mieux vaut se faire à l'idée que les cheveux vont bientôt changer de couleur car généralement, on en voit très vite apparaître un deuxième, puis un troisième, puis beaucoup d'autres jusqu'à ce que toute la chevelure deviennent poivre et sel.

Arracher un cheveu blanc représente une agression pour le cuir chevelu qui n'aura d'autre solution que d'enclencher son mécanisme de défense : produire plus de sébum pour se protéger. Le cheveu repoussera encore plus gainé, plus épais, plus droit et donc encore plus visible.

Dans le pire des cas, le cheveu ne repoussera pas du tout et peut parfois conduire à une alopécie.

Arracher ses cheveux blancs n'est donc définitivement pas la meilleure chose à faire. Si vous en avez ou que vous venez de découvrir votre premier cheveu blanc, dites-vous bien que tout le monde passe par là tôt ou tard, et que c'est un processus totalement naturel.

Plutôt que d'arracher vos cheveux blancs, vous pouvez envisager de faire une coloration si cela vous gêne, mais l'idéal est encore de vous inspirer de ce compte Instagram qui met en avant les femmes aux cheveux gris pour les encourager à assumer leur couleur naturelle.

Découvrez maintenant pourquoi nous devrions être particulièrement fiers de nos imperfections et de nos défauts physiques et 6 astuces pour éviter les cheveux blancs.

Lire aussi :
 Les avantages et les inconvénients des colorations

 Voici la somme hallucinante qu'une femme dépense pour son apparence au cours de sa vie

 Voici la durée de vie de vos cheveux – indice : ceux des femmes vivent beaucoup plus longtemps que ceux des hommes !

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !