Humeurs

Cette règle toute simple permet de limiter la fatigue, de mieux gérer son stress et d'éviter le burn out

09 octobre 2020 - 16 : 50
par Laura

Et si on vous disait qu'il existe une règle magique pour éviter la fatigue à coup sûr, être moins stressé au quotidien et éliminer tout risque (ou presque) de burn out ? D'après le livre Burn out : le secret de la résolution du stress d’Emily et Amelia Nagoski, il suffirait de suivre une règle d'or toute simple : celle des 42%.

Comment de temps faut-il se reposer chaque jour ?

Le principe est vraiment tout simple : d'après les recherches menées pour la rédaction de ce livre, on devrait passer chaque jour 42% de notre temps à nous reposer pour nous sentir bien au quotidien.

42%, ça fait donc un tout petit peu plus de 10h par jour à se détendre, et ça peut sembler énorme, surtout pour ceux qui travaillent beaucoup. Pourtant, ces 10 heures serait la durée nécessaire à notre cerveau et à notre organisme pour se reposer et fonctionner de manière optimale.

Ne pas se reposer et se détendre suffisamment peut en effet conduire à de la fatigue chronique, à un affaiblissement du système immunitaire, à des pics de stress, d'angoisse ou même au burn out si ce manque de repos se poursuit sur le long terme.

à quoi ressemble la journée idéale pour être moins fatigué ?

Dans l'idéal, voici comment le livre Burn out : le secret de la résolution du stress décrit une journée idéale :

  • 8 heures de sommeil
  • 30 minutes de discussion avec un proche de confiance pour se confier sur ses émotions et apaiser son stress
  • 30 minutes d’activité physique
  • 30 minutes pour les repas
  • 30 minutes d’activités relaxantes (lecture, méditation, musique, danse, etc.)

Une fois qu'on a pris le temps de bien dormir, de bien manger et de se détendre, on peut se consacrer pleinement à ses heures de travail, tout en améliorant sa productivité. On évite ainsi de passer des journées stressantes et de s'épuiser.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à lire ces 5 signes que vous faites un burn out et les 10 signes que vous êtes atteinte du syndrome de la femme pressée.

Découvrez aussi plusieurs ouvrages utiles sur le burn out :

Lire aussi :
 10 raisons pour lesquelles vous êtes sans arrêt fatigué
C'est prouvé : vous ne passez pas assez de temps à vous détendre
Les 30 raisons qui font que vous n'êtes toujours pas heureux (alors que vous avez une vie géniale)

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !