Famille

Comment bien faire dormir bébé ?

17 octobre 2019 - 12 : 21
par Laura

De retour à la maison, le sommeil de votre nouveau-né est souvent le centre de vos préoccupations. En effet, le rythme de votre bébé impacte toute la famille, votre propre sommeil, mais aussi son épanouissement à lui.

Avant tout : le sommeil de bébé doit respecter des consignes de sécurité

Tous les pédiatres et chercheurs s'accordent pour mettre en avant les gestes simples qui concourent à la sécurité de votre nourrisson pendant son sommeil. Il est primordial de s'y conformer : c'est le premier impératif pour bien faire dormir votre nouveau-né.

  • Coucher votre petit sur le dos sans pour autant entraver ses mouvements.
  • Ne pas surchauffer la pièce : la température doit être maintenue entre 18 et 20 degrés.
  • Un matelas ferme et à la bonne dimension : un matelas parfaitement ajusté au cadre du lit est une condition essentielle pour prévenir les risques d'étouffement.
  • Une gigoteuse sans couverture : votre bébé reste ainsi libre de ses mouvements, on bannit les couvertures et les draps qui peuvent être dangereux.
  • Ne pas encombrer le lit : dispensez-vous jusqu'à 6 mois des tours de lit et peluches accessibles qui pourraient représenter un risque.

Ces quelques consignes sont les bases fondamentales à partir desquelles vous pouvez organiser la chambre et le couchage de votre tout-petit. On peut avoir tendance à vouloir décorer le lit de bébé, y installer du linge de lit spécifique comme les tours de lit ou encore le protéger par des petites couvertures ou des couettes. Tous ces gestes en apparence anodins présentent des risques pour votre enfant. Pour que bébé dorme bien (et vous aussi!), il doit avant tout être en sécurité !

Le sommeil du bébé est au centre de son développement

Le sommeil de votre nouveau-né est une des clés de son développement moteur et intellectuel. Dormir est un besoin physiologique indispensable à la maturation de son cerveau et à sa croissance. En ce sens, il est primordial de respecter le sommeil de votre enfant. À la sortie de la maternité, les visites sont parfois nombreuses et vos proches ont hâte de découvrir la jolie frimousse du nouveau venu. Pourtant, il faudra rester ferme et ne pas le réveiller, même devant les demandes pressantes !

Bien faire dormir bébé impose de suivre le rythme de ses cycles. Sans cela, toutes ses pauses seront perturbées et il ne parviendra pas à s'installer paisiblement dans un sommeil apaisé. Vos nuits n'en seront que plus mauvaises si tout est déréglé. Être conscient de l'importance du sommeil pour le bon développement de votre bébé vous évite ainsi de nombreuses maladresses.

Les bonnes idées pour assurer à votre bébé un sommeil paisible en toute sécurité !

Le premier conseil est d'entourer votre bébé d'un rituel de coucher qui le sécurise. Il n'y a pas de règle d'or en la matière ni de conseil absolu qui prévale sur les autres. La sécurité affective de votre nourrisson est la condition première d'un sommeil tranquille. L'Organisation Mondiale de la Santé recommande de garder le nouveau-né dans la chambre des parents jusqu'à l'âge de 6 mois. N'hésitez pas, dès son plus âge à accompagner son coucher par des chansons, des petites histoires : le son de votre voix est une source d'apaisement et de réassurance pour lui.

Le lit "cododo" peut être une solution pour une plus grande proximité. De nombreuses marques proposent des berceaux et lits bébé spécialement conçus pour devenir solidaires du lit parental. C'est un atout majeur dans les premiers mois pour permettre à votre bébé de dormir tout à côté de vous. C'est par ailleurs une astuce intéressante pour favoriser l'allaitement sans cumuler trop de fatigue. En outre, ce type de lit bébé vous met à l'abri de la tentation de l'endormir dans votre lit, ce qui n'est pas conseillé en matière de sécurité. Comparez les lits cododo pour choisir celui qui vous convient le mieux et offrir ainsi à votre nourrisson son espace de couchage à lui, tout près de vous.

Les avis des pédiatres sur le cale-bébé et les réducteurs de lit ne sont pas enthousiastes ! Il en va de même pour les coussins anti-tête plate ou autre accessoires susceptibles d'encombrer le lit de votre bébé. Aucun objet ne doit venir entraver ses mouvements si votre bébé se retourne. Il doit pouvoir être libre de dégager sa tête pour respirer normalement. Si certains de ces objets sont utilisés en service de néonatalogie pour les bébés prématurés, ils sont le plus souvent déconseillés pour les enfants nés à terme qui ne sont pas hospitalisés. Il en va de même pour les cocons dont les matelas trop mous (à mémoire de forme) ne sont pas recommandés pour une utilisation à domicile. Les outils mis en place dans les services hospitaliers où les bébés sont surveillés 24h/24 ne sont pas nécessairement adaptés pour la maison !

Bien faire dormir bébé ne passe donc pas nécessairement par des objets. Il n'y a pas de secret... Investissez dans des livres dédiés aux tout-petits qui lui offriront un temps d'apaisement pour trouver le sommeil, des CD de berceuses desquelles vous inspirer pour le bercer ! Offrez-lui la douceur de vos bras et éventuellement d'une écharpe de portage pour le rassurer et le tranquilliser.

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !