Beauté

Voilà pourquoi vous avez des taches blanches sur les ongles

02 octobre 2019 - 17 : 29
par Laura

Vous avez des points blancs ou des taches blanches sur les ongles, et vous vous demandez ce que c'est ? Rassurez-vous, ce n'est pas toujours le signe d'une maladie ou d'une carence. On fait le point sur ces taches blanches sur les ongles, qu'on appelle également leuconychie.

quelle forme ont les taches blanches sur les ongles ?

Ces taches blanches sur les ongles peuvent prendre différentes formes. On peut en avoir sur un seul ongle ou sur plusieurs, sur la totalité de l'ongle ou juste au bout (ou à la base, bref juste sur une partie de l'ongle) et elles peuvent former des points blancs ou des bandes qui partent de la base vers le bout de l'ongle.

Pourquoi j'ai des taches blanches sur les ongles ?

Il peut y avoir beaucoup de causes différentes à des taches blanches sur les ongles.

Un choc

Le plus souvent, la raison est bénigne et s'explique tout simplement par des traumatismes physiques ou chimiques. La tache blanche apparaît en fait après un petit choc sur l'ongle (qui peut avoir par exemple lieu quand on fait le ménage) ou pendant une manucure.

Il suffit de se cogner le bout du doigt contre un meuble pour que l'ongle soit fragilisé et mette beaucoup plus de temps à pousser. Dans ce cas, la tache blanche n'apparaît qu'au bout de plusieurs semaines, et on ne se souvient plus forcément s'être cogné le doigt.

Si c'est juste un choc ou un geste un peu abrupt pendant une manucure, il vous suffit d'appuyer un peu sur l'ongle. Si la tache blanche disparaît et change de couleur, c'est que le problème de tache blanche concerne sûrement la peau. Si en revanche, quand vous appuyez, la tache blanche reste en place et ne bouge pas, c'est qu'elle est placée sur l'ongle.

Dans ce cas, il n'y a aucune inquiétude à avoir. Il suffit de patienter tranquillement que l'ongle repousse !

infection par un champignon

Si votre ongle est devenu jaunâtre et terne, qu'il commence à s'épaissir ou à se décoller, c'est peut-être que vous avez une mycose. Dans ce cas, consultez un médecin pour qu'il puisse vous prescrire un traitement antifongique efficace.

Carence, maladie de la peau, cancer, insuffisance rénale ou cirrhose

Les taches blanches sur les ongles ne sont pas uniquement causées par des petits chocs sur le bout des doigts.

Dans des cas plus rares, elles sont le symptôme d’une infection par un champignon, ou d’une maladie plus grave comme une cirrhose, une insuffisance rénale, certains cancers, des maladies de la peau ou certaines carences.

Ces pathologies interfèrent en effet avec les veines du bout des doigts et rendent ainsi l'ongle plus blanc.

Si vous êtes en bonne santé et que vous remarquez ces taches blanches sur le bout de vos ongles, ne vous inquiétez pas, car si vous souffrez d'une maladie grave comme celles citées plus haut, le changement de couleur sur l'ongle ne sera pas le premier symptôme à apparaître.

En cas de doute, n'hésitez pas à demander à votre médecin de jeter un oeil à vos taches blanches sur les ongles. Il saura vous poser les bonnes questions pour savoir si taches blanches sont un symptôme d'une maladie plus grave ou non.

Découvrez maintenant 5 erreurs à ne pas faire pour avoir de beaux ongles et ces 10 conseils pour avoir de beaux ongles.

Lire aussi :
 Comment j'ai réussi à enfin avoir des ongles longs et forts
 L'astuce naturelle pour rebooster ses ongles, les renforcer et les faire pousser plus vite

 5 soins SOS naturels pour sauver des ongles abîmés

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !