Culture

Voilà pourquoi le papier jaunit toujours avec le temps

09 septembre 2019 - 15 : 56
par Clémence

Vous l'avez forcément déjà remarqué en sortant un vieux livre ou un ancien journal d'un carton : avec le temps, le papier, les livres, les journaux ou les magazines perdent leur couleur blanche et commencent à jaunir. Mais pourquoi le papier devient jaune avec les années ?

Ce phénomène naturel vient de l'oxydation d'une molécule, la lignine, située dans les fibres végétales tirées du bois et qui composent le papier.

Lorsqu'elle est en contact avec l'air ambiant, cette molécule finit par s'oxyder et à jaunir. Le papier devient donc moins rigide, moins blanc et prend une teînte jaunâtre.

Voilà pourquoi les journaux jaunissent beaucoup plus vite que d'autres feuilles : c'est parce que leurs pages sont riches en lignine (et donc moins coûteuses à produire).

Inversement, les papiers de plus grande qualité bénéficient d'un traitement chimique particulier destinée à diminuer au maximum la présence de cette molécule et donc à éliminer ce processus d'oxydation.

Ces feuilles de papier sont plus épaisses et si le jaunissement finit toujours par arriver, on peut tout de même les conserver bien plus longtemps que le papier journal par exemple.

Pour éviter que les pages de vos documents importants ne jaunissent, mieux vaut donc choisir du papier de qualité (certes plus cher, mais plus durable dans le temps) et limiter au maximum l'exposition de la feuille à l'air libre (en rangeant par exemple votre album de mariage ou vos documents importants dans des pochettes plastique hermétiques, en prenant soin de bien chasser l'air avant de chasser la pochette).

De cette manière, vous ne pourrez pas empêcher totalement l'oxydation de cette fameuse molécule, mais vous pourrez la retarder au maximum et préserver vos documents importants le plus longtemps possible.

Découvrez maintenant 5 bonnes raisons de se mettre aux livres audio et ces 5 livres de coloriages Harry Potter pour passer des soirées magiques.

Lire aussi :
 « On ne meurt pas d’amour » ou pourquoi lire ce roman va mettre beaucoup d'émotions dans votre rentrée
 15 choses que seuls les passionnés de lecture peuvent comprendre
♥ Pourquoi lire un livre est la meilleure méthode naturelle pour diminuer le stress et apaiser l'anxiété

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.