Famille

Pourquoi on devient plus posé quand on a des enfants

15 août 2019 - 20 : 46
par Clémence Quand on a des enfants, on devient souvent plus calme, plus posé : les habitudes changent, le quotidien aussi, et il est important de mettre en place une organisation précise pour le bien être de toute la famille.

Avoir des enfants, c’est endosser de nouvelles responsabilités et par conséquent, changer de personnalité. On mûrit, on s’assagit, on devient plus sérieux, bref on devient un véritable adulte.

On réalise qu’on ne vit plus pour soi-même

L’époque où l’on était capable de claquer un mois de salaire dans une paire de chaussures ou un sac à main est révolue.

C'est cette même période de notre vie où l’on pouvait rentrer à trois heures du matin complètement éméchée ou celle où l’on se commandait une pizza à 21h pour dîner parce qu'il ne restait plus rien dans le frigo ou qu'on n'avait pas envie de cuisiner.

À cette époque, on n’avait de compte à rendre à personne. Notre compagnon (ou notre colocataire) pouvait se plaindre de notre mauvais comportement, on n’en avait rien à faire et on ne ressentait pas le moindre sentiment de culpabilité.

Aujourd’hui, maintenant que nous avons une vie de famille, c’est complètement différent.

Car avoir des enfants, c’est prendre conscience que d’autres personnes ont besoin de nous pour tout, absolument tout : pour se nourrir, pour s'habiller, pour jouer, pour dormir, pour se soigner, pour aller à l’école… bref, notre présence est indispensable, partout, tout le temps.

En d’autres termes, devenir parent, c’est vivre pour ses enfants, au moins jusqu’à ce qu’ils volent de leurs propres ailes.

Bien évidemment, ce n'est pas que ça, car il faut aussi garder en tête que quand on est parent, c'est une casquette de plus qui n'efface pas les autres (être maman, c'est donc être mère en plus d'être une femme, une épouse, une fille, une soeur, une amie, etc.).

Mais cette casquette supplémentaire change tout...

On se rend compte qu’on donne l’exemple

Nos enfants nous considèrent comme des superhéros et nous imitent pour apprendre.

Et comme ils ne font pas encore la distinction entre le bien et le mal, ils reproduisent nos moindres faits et gestes sans se poser de questions.

Lorsque nous disons des gros mots, ils les apprennent et les répètent quasiment tout de suite. Quand nous disons du mal des autres, nous leur apprenons à faire pareil et à juger sur les apparences. Quand nous fumons devant eux, nous leur donnons envie de toucher aux cigarettes. Quand nous passons la journée devant la télé à enchaîner les épisodes de série ou à regarder les mêmes programmes, nous les encourageons là encore sans même nous en rendre compte à faire la même chose et à reproduire ces habitudes sédentaires plus tard.

Avoir des enfants, c’est donc prendre conscience que nous sommes les premiers responsables de leur éducation, et que pour cela, nous devons être un bon modèle pour eux.

Dès qu'on comprend ça (en général, au premier gros mot répété par son enfant), on sait qu'on doit surveiller son propre comportement au quotidien. On essaye de s'améliorer, d'adopter des habitudes plus saines, d'être plus actif, plus serein et... plus posé.

Pour notre bien-être, celui de nos enfants et de toute la famille !

Découvrez maintenant 9 raisons d'être fière (sans culpabiliser !) d'être une mère active, la chose la plus puissante que vous puissiez dire à une autre maman et 10 choses qui font de vous une super maman.

Lire aussi :
6 choses qui changent quand on devient maman
D'après cette étude, si vous voulez que vos enfants soient heureux, vous devriez continuer à travailler !

 7 conseils pour s'accorder du temps pour soi quand on est maman

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.