Famille

6 choses qui changent quand on devient maman

09 juillet 2019 - 15 : 40
par Clémence

Depuis que vous êtes devenue maman, vos copines célibataires et sans enfant vous demandent souvent : « mais concrètement qu’est-ce que ça change, de devenir maman ? ».

Et à chaque fois, vous en restez bouche bée, parce que vous avez envie de répondre que depuis que vous êtes maman, votre vie a changé du tout au tout… même si vous êtes clairement la même qu’avant.

Si vous vous posez vous aussi la question de savoir ce qui change vraiment le jour où on devient maman, voici 6 choses à savoir :

1. On passe d’un couple à une vraie famille

Avant, on faisait tout à deux (et de temps en temps en solo). Quand on devient parent, on devient une famille à part entière.

On profite de beaucoup plus de moments de joie, de bonheur, d’échanges, et c’est tellement intense que c’est assez difficile à décrire à des personnes qui n’ont jamais eu d’enfants.

2. On devient responsable

Même si on n’a pas un tempérament très sage, même si on est plutôt du genre fêtard, gros bosseur ou grand sportif, peu importe : avoir un enfant, ça pousse naturellement à se poser.

On cherche à faire au mieux pour son bébé, et même si on a envie de faire la fête jusqu’à 3h du matin ou de boire (trop), on sait que le lendemain matin on doit pouvoir être capable de s’occuper de son petit bout.

Forcément, ça veut dire qu’on veille à dormir plus, à éviter la gueule de bois et à rester suffisamment en forme pour pouvoir gérer les petits.

3. On s’organise différemment

Le quotidien avec un enfant bouleverse forcément les petites habitudes qu’on pouvait avoir quand on était seuls.

Les grasses matinées, les sorties jusqu’à l’aube, les activités sportives, intenses ou bruyantes (festival, randonnée en montagne, parapente), on adapte forcément son emploi du temps pour choisir des activités faciles à faire avec un petit bout.

4. On change ses priorités

Avant, on ne jurait que par le boulot, les potes, les sorties en amoureux, le shopping.

Quand on devient parent, on recentre tout par rapport aux enfants et à la vie de famille : on profite mieux de ses week-ends en famille, on sort modérément (ou alors on s’arrange pour trouver une pièce au calme pour pouvoir coucher les petits), on pense à travailler un peu moins.

On ne remplit plus le frigo et les placards de chips, de pizzas, de bière et de mojito et on troque tout ça pour des purées de légumes, des compotes et du lait en poudre.

La déco de l’appart n’est plus la même non plus, car avant bébé, tout était parfaitement rangé, tandis qu’avec des enfants, on retrouve des jouets, des doudous, des tétines ou des bavoirs partout.

Et surtout, quand on est parent, la priorité numéro un de jour comme de nuit devient : trouver le doudou (ou ne surtout pas le perdre). La priorité numéro deux étant d’essayer de le mettre dans la machine à laver sans déclencher une crise de pleurs…

5. On est toujours la même

On pense parfois que devenir maman va tout changer. Qu’on deviendra du jour au lendemain une autre femme plus sûre d’elle, cette maman parfaite qu’on rêvait d’être, cette superwoman qui ne doute jamais, toujours à l’aise dans ses baskets.

Mais tout ça, ça se travaille. Tout comme maigrir ne rend pas heureux du jour au lendemain ou devenir riche ne rend pas plus épanoui que ça, devenir parent ne change pas fondamentalement la personne que nous sommes.

Cela nous fait grandir et évoluer avec nos enfants, c’est évident. Cela nous procure aussi énormément de joie et de bonheur, et c’est un vrai moteur et une force immense qui nous aident à avancer pour surmonter nos propres challenges, changer, mûrir et devenir la personne qu’on a toujours voulu être.

6. Ce qui change, c’est qu’on devient maman « en plus » de tout le reste

Ce serait une grosse erreur de penser que parce qu’on est devenue maman, on n’est plus « femme », ni « enfant », ni « active ».

En réalité, devenir maman nous permet d’ajouter une corde de plus à notre arc, mais cela n’efface pas les autres : on est bien sûr toujours amoureuse et désirable, on a toujours besoin du soutien de ses parents et de ses proches, ou on peut vouloir réussir professionnellement en parallèle de sa vie personnelle.

Devenir maman ne veut pas dire mettre de côté tout un pan de sa vie et renoncer à tous ses loisirs, ne plus être féminine ou éliminer tout ce qui nous faisait vibrer avant.

Au contraire ! Le tout est de trouver l’équilibre qui nous permettra de jongler entre toutes ces casquettes pour être une femme heureuse, épanouie et une maman sereine.

Découvrez maintenant ces 12 illustrations amusantes qui résument la vie de TOUTES les mamans et comment maman explique ce que c'est d'avoir des enfants en 17 illustrations hilarantes.

Lire aussi :
Les femmes sont plus stressées par leur mari que par leurs enfants (et c’est prouvé !)

Pour être en bonne santé, une maman devrait sortir 2 fois par semaine avec ses amies

D'après cette étude, les mamans qui travaillent subiraient chaque jour un stress plus élevé de 40%

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.