Food

Voilà pourquoi on a tendance à boire plus d'alcool quand on est stressé

03 août 2019 - 20 : 18
par Laura

Le stress a de nombreuses conséquences négatives sur notre organisme, et nous pousserait entre autres à consommer plus d'alcool.

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie aux Etats-Unis et publiée par la revue Neuron a révélé que le stress modifie les circuits du cerveau liés à la récompense et c'est ce qui expliquerait cette tendance à boire plus d'alcool.

En exposant un groupe de rats à une heure de stress élevé chaque jour pendant plusieurs semaines puis en leur proposant de l’eau sucrée avec de l’alcool 15 minutes plus tard, les chercheurs ont remarqué que les rats stressés consommaient beaucoup plus d’alcool que les rats du groupe témoin.

Les chercheurs ont en effet observé que leur cerveau ne répondait pas de la même façon à la dopamine, le neurotransmetteur du plaisir et de la récompense que le cerveau libère à chaque fois qu'il enregistre une expérience bénéfique.

Les rats stressés ont ainsi eu naturellement tendance à boire plus d'alcool que les autres pour obtenir le même effet anti-stress.

Les chercheurs espèrent que ces résultats pourront aider les personnes qui souffrent de stress post-traumatique et dont le risque de dépendance à l’alcool ainsi qu'aux drogues est très élevé.

Voilà en tout cas une nouvelle conséquence négative du stress et dont il faut se méfier pour ne pas boire beaucoup plus que d'habitude sans même s'en apercevoir juste parce qu'on est stressé !

Mieux vaut prendre le temps de se détendre, de faire cet exercice de respiration anti stress ou de suivre ces conseils pour apaiser un pic de stress avant de se servir un verre, histoire d'en profiter en pleine conscience.

Découvrez maintenant pourquoi vous profiterez mieux de toutes les saveurs du vin rouge en le buvant frais et les alcools les moins caloriques et que boire pour l'apéro si on ne veut pas grossir.

Lire aussi :
Voici la température idéale pour servir le rosé (et 5 autres choses que vous ne saviez pas sur ce vin)

 D’après une étude américaine, boire 2 verres de vin blanc le soir aide à maigrir plus vite
Découvrez les alcools les plus mauvais pour votre peau (et ceux qu'il vaut mieux choisir à la place)

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !