Beauté

Acide hyaluronique : qu’est-ce que c’est ?

15 mai 2019 - 17 : 56
par Laura Comment redonner à votre peau sa jeunesse d’antan ? L’acide hyaluronique s’impose comme le produit miracle incontournable !

L’acide hyaluronique provient de notre organisme, c’est une molécule naturellement présente dans notre corps ayant pour but de réguler le niveau d’hydratation de notre peau. Grâce à elle, le teint est frais, la peau est hydratée et tonifiée. Cependant, notre capital en acide hyaluronique décroît de 6 % tous les 10 ans, ce qui favorise l’apparition des rides. Cela en fait par conséquent le principe actif  le plus puissant pour contrer les effets du vieillissement. On le retrouve aujourd’hui dans le commerce sous forme synthétique.

201904LHDCR-667-19728-30_1

Les avantages de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique, essentiel à votre bien-être, se raréfie avec les années ce qui explique le vieillissement de la peau qui se dessèche et se fragilise. Avec le temps, l’épiderme se relâche et le visage se creuse, ce qui engendre l’apparition de rides disgracieuses. Cette molécule qui retient l’eau dans les tissus, à l’image d’une éponge, contribue à maintenir l’hydratation de la peau et joue un rôle majeur dans la cicatrisation de vos blessures. Il a également été prouvé que l’acide hyaluronique permet de développer les cellules en bonne santé de notre organisme pour prévenir les maladies cancéreuses et son usage a en outre été approuvé dans les chirurgies ophtalmiques pour soigner des cataractes ou des glaucomes. Les experts attestent aussi de ses vertus lissantes qui permettent de repulper le derme et de ses actions anti-inflammatoires et antioxydantes qui apaisent les rougeurs. Utilisée synthétiquement en cosmétique, elle devient compatible avec le corps humain et permet de combler plis, rides, ridules, mais aussi de tonifier la peau, de corriger les cernes et les creux tout en les revitalisant. En d’autres termes, cet acide vous assure hydratation, souplesse et fermeté tout en faisant diminuer considérablement les stigmates du temps qui passe. C’est pourquoi son apparition en cosmétologie s’est fortement popularisée ces dernières années et est devenue un indispensable dans les formulations. En médecine esthétique, il ne bloque pas vos muscles et votre visage peut conserver toutes ses expressions, contrairement au collagène. Bien que temporaire, car efficace entre 6 à 12 mois seulement, cette solution dite naturelle séduit de plus en plus. Dans le domaine sportif, l’acide hyaluronique s’est également imposé comme une panacée pour ses effets hydratants et protecteurs. En effet, cette molécule renforce le cartilage, soulage les douleurs articulaires et favorise la cicatrisation et la reconstruction des tissus cutanés suite à une lésion. Aujourd’hui, ce remède de jouvence, extrêmement prisé, se décline sous plusieurs formes.

soin-a-l-acide-hyaluronique

Les différents traitements à l’acide hyaluronique

Cette solution est accessible à tous les hommes comme à toutes les femmes. Elle n’est néanmoins pas exclusivement réservée qu’aux personnes marquées par le temps qui passe et souhaitant corriger leurs imperfections comme le souligne Astuce Santé. Les peaux jeunes peuvent également s’y intéresser, afin de prévenir les premiers signes de l’âge. Cette solution naturelle donne un coup de pouce à la peau pour qu’elle puisse recréer ce qu’elle sait déjà faire. Par conséquent, elle ne représente aucun risque pour la santé humaine. De nos jours, différents moyens se présentent à nous :

  • En gélules

À ingérer par voie orale avec un grand verre d’eau, ce complément alimentaire vendu dans les commerces, vise à renouveler l’acide hyaluronique déjà présent dans l’organisme afin de retarder le vieillissement de la peau, l’arrivée de rides et la laxité des tissus. Elles vous permettront surtout de retrouver un teint plus éclatant et de tonifier l‘épiderme.

  • En crème

En cosmétologie, la quantité d’acide hyaluronique peut varier d’une crème à l’autre. Les plus concentrées peuvent diminuer légèrement les rides et les ridules. Son action hydrate le visage et le cou tout en tonifiant et en lissant la peau. Cependant, cette méthode est éphémère, car la crème doit être utilisée régulièrement. Il est également possible d’ajouter de l’acide sous forme de poudre à vos crèmes quotidiennes. Néanmoins, cela vous permettra uniquement de redonner de l’éclat à votre teint.

acide-hyaluronique

  • Par injection

Pour de meilleurs résultats sur le long terme, une chirurgie esthétique légère permet de corriger certains signes de vieillissement plus facilement et plus efficacement. Une aiguille chargée d’acide hyaluronique passe au travers du derme pour que la molécule puisse plus facilement attirer l’eau de votre organisme et ainsi hydrater en profondeur les zones désirées afin de combler les rides, de tonifier l’épiderme et de repulper la peau pour qu’elle puisse retrouver sa jeunesse d’antan. Cliquez ici pour davantage d’informations sur ce traitement.

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !