Beauté

La durée parfaite pour une sieste (et pourquoi vous devriez faire une sieste tous les jours)

09 septembre 2018 - 16 : 22
par Mylène

Avouons-le : faire la sieste, c'est génial ! Et tous ceux qui vous disent le contraire n'y connaissent rien.

Parce que votre vie serait nettement plus belle si vous faisiez la sieste plus souvent.

Vous aimez faire la sieste, nous aimons tous faire la sieste, et il y a plein de raisons scientifiques qui expliquent pourquoi votre corps en a besoin, lui aussi !

Ceci dit, toutes les siestes ne se valent pas. Est-ce que vous faites des siestes longues ? Ou préférez-vous les micro-siestes, plus courtes mais tout aussi efficaces ? Est-ce que ça vous arrive de vous réveiller en vous sentant encore plus fatigué que lorsque vous vous êtes endormi ? Vos siestes sont-elles prévues à l'avance ou totalement spontanées ?

Voici votre guide pour comprendre pourquoi vous avez besoin de faire des siestes et les meilleures paramètres à remplir pour faire une sieste la plus reposante et récupératrice possible.

Pourquoi on a besoin de faire des siestes

Combien d'heures dormez-vous la nuit ? Une récente étude du CDC a montré que plus de 40 millions de salariés dormaient moins de six heures par nuit, alors que nous avons tous besoin d'au moins sept à neuf heures de sommeil par nuit pour récupérer.

Et si vous faites partie de ceux qui dorment trop peu, ça rend les siestes nécessaires pour rattraper votre manque de sommeil et avoir l'énergie de faire toutes les tâches que vous devez accomplir au quotidien.

Si vous grignotez des sucreries ou des boissons sucrées l'après-midi pour éviter de somnoler, alors là aussi, c'est une preuve que vous auriez bien besoin d'une bonne sieste — et d'une alimentation plus saine !

D'après la science, on devrait tous faire des siestes

Une récente étude publiée dans le Journal of Sleep Research a démontré que les micro siestes amélioraient notre vivacité d'esprit et nos capacités cérébrales. C'est efficace dès quelques minutes de sieste et jusqu'à 10 minutes de repos total, au calme, les yeux fermés.

Les chercheurs ont découvert qu'une sieste de 20 minutes au milieu de l'après-midi pouvait faire la différence et vous permettre d'être au meilleur de votre forme pour le reste de la journée (ou non). Une autre étude publié par le Psychiatry and Clinical Neurosciences a confirmé ces résultats au sujet du réel pouvoir qu'une simple sieste de 20 minutes pouvait avoir sur notre organisme.

Une étude réalisée à Berkeley a démontré que dormir profondément pendant une sieste d'une heure améliorait nos capacités cérébrales de manière exponentielle.

En résumé, faire la sieste nous permet d'être un étudiant, un travailleur ou tout simplement une personne à la fois plus concentrée, plus calme, plus vive le tout avec une incroyable mémoire à court-terme !

Quelle est la durée idéale d'une sieste ?

Vous avez déjà fait des siestes ou vous êtes convaincu de tous les bienfaits de la sieste, mais vous vous demandez combien de temps une sieste devrait durer dans l'idéal ?

Les études citées ci-dessus mentionnent les courtes siestes qui vont de quelques minutes à une bonne heure, mais quelle est la meilleure durée ?

Une étude publié dans The Archives of Internal Medicine a porté sur plus de 20 000 hommes et femmes grecs âgés de 20 à 86 ans et a mis en évidence le fait que la durée idéale pour une sieste est de 30 minutes.

Vous n'êtes pas convaincu ? L'étude a montré que les participants qui avaient fait une sieste de cette durée au moins trois fois par semaine avaient 30% moins de risques de mourir d'une maladie cardio-vasculaire, et en particulier les femmes !

Autant dire que, de toute évidence, la durée de 30 minutes est celle qui apporte le plus de bienfaits pour notre organisme et notre santé.

Les bienfaits de la sieste ne sont plus à démontrer, et maintenant que vous connaissez quelle est la durée idéale d'une sieste, il ne vous reste plus qu'à y penser et à l'ajouter à votre emploi du temps.

Bien sûr, il ne sera pas facile d'intégrer une sieste dans votre emploi du temps la semaine si vous êtes au travail ou en cours, mais rien ne vous empêche de prendre cette bonne habitude chaque après-midi, le weekend !

Vous n'en serez que plus reposé, plus détendu, plus concentré et plus en forme.

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Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!