"Tu es trop sensible", "Arrête de pleurer !", "Ah, ça c'est bien un garçon !", "Parce que j'ai dit non". La première phrase laisse penser à votre fils qu'il n'est pas comme il devrait être, la deuxième nie ses émotions, la troisième lui montre que son comportement est acceptable parce que c'est un mâle et la quatrième lui prouve que vous ne prenez pas en compte ses besoins.
Même si nous entendons souvent ces phrases quand il y a des parents et des enfants pas loin, elles peuvent toutes être toxiques et ont le pouvoir de potentiellement diminuer la confiance en soi plutôt que d'aider l'enfant à se développer et à s'affirmer en lui montrant que vous le soutenez, peu importe sa personnalité et sa façon d'être.
Les croyances figées sur ce qu'on pense qu'un garçon doit être peuvent être destructrices pour un enfant, car les garçons sont tous différents et peuvent tous avoir des personnalités, des envies et des instincts différents.
Être parent n'est pas facile et on est tous capables de dire des mots qui dépassent notre pensée dans des moments de frustration.
En revanche, il faut savoir que votre fils, qu'il soit petit garçon ou adolescent, sera forcément influencé par les mots que vous utiliserez car vous êtes la personne qui est censé l'aider à se construire, quelle que soit la situation à laquelle il va être confrontée.
Pour éviter de diminuer la confiance de votre fils et ne pas lui donner de fausses croyances qui le fragiliseraient, lisez vite les phrases que vous ne devriez jamais dire à un garçon.
Les phrases qui nient les émotions des garçons
Même si elles sont prononcées sur un ton léger, ces phrases nient les émotions de votre enfant et le laissent penser que ce qu'il ressent n'est pas important ou est incorrect.
Il faut se méfier des phrases qui nient l'émotion d'un enfant car ça peut être l'un des abus non intentionnels à la fois le plus subtil mais aussi le plus destructeur.
Quand votre fils est triste, déçu, en colère ou qu'il exprime une émotion, évitez donc de lui répondre :
- Tu es trop sensible.
- Les garçons ne pleurent pas.
- Tout va bien.
- Arrête de faire le bébé.
- Tu n'as aucune raison d'être contrarié.
- Reprends-toi !
- Oublie ça.
- Ce n'est pas si grave.
- Calme toi !
- Tu ne devrais pas te mettre dans cet état.
- Ne prends pas ça pour toi.
- Tu es juste fatigué.
Les phrases qui laissent penser aux garçons qu'ils sont ou doivent être d'une certaine manière
Certains compliments ou affirmations peuvent être destructeurs, même s'ils sont prononcés pour mettre en valeur un enfant, car cela pourrait le laisser penser qu'il doit être intelligent, doué ou fort.
Bien sûr, on peut complimenter son enfant quand il a fait quelque chose de bien. Mais les phrases qui suivent sont à éviter car elles peuvent laisser penser à votre enfant qu'il doit être comme ceci ou qu'il est comme cela.
Cela pourrait le pousser à se reposer entièrement sur le compliment que vous lui faites plutôt que de faire des erreurs et d'apprendre de celles-ci.
- Tu es tellement intelligent.
- Tu es tellement fort.
- Tu es un enfant parfait !
- Tu fais ça bien mieux que tel enfant.
Les phrases misogynes
On n'entend pas souvent dire à une fille qui porte du bleu "le bleu c'est pour les garçons", par contre, quand on parle de garçon et de rose, tout le monde se sent obligé de préciser que "le rose c'est pour les filles".
Cette façon très binaire de voir les choses est destructrice et contraignante pour tout le monde.
Car cela va bien plus loin que de dire à un garçon qu'il ne devrait pas porter de t-shirt rose.
Les phrases qui suivent sont également à éviter car elles pourraient laisser penser à votre fils qu'il devrait faire certaines choses uniquement parce que c'est un garçon (et qu'il a tort de faire des "choses de fille") :
- Ca c'est bien un garçon.
- Le rose c'est pour les filles.
- Tu cours / cries / chantes comme une fille.
- Les garçons ne jouent pas aux poupées.
- Ca c'est pour les filles.
- Tu es bien un petit garçon à sa maman !
- Les grands garçons n'ont pas peur.
- Les garçons doivent se défendre.
Les phrases qui peuvent le laisser penser que vous ne vous préoccupez pas de ses besoins
Les demandes de nos enfants peuvent parfois nous sembler superficielles, surtout quand nous sommes occupés ou que nous avons eu une longue journée.
Mais ce qu'il faut garder en tête, c'est que nos enfants n'ont pas ce recul qui leur permet de voir à quel point leur demande actuelle leur semblera superficielle dans un an, et l'émotion qu'ils ressentent est vraiment sincère et réelle.
Les phrases qui suivent nient la réalité des émotions de l'enfant et le laissent penser que vous ne vous préoccupez pas de ses besoins. Elles sont donc là encore à éviter à tout prix :
- Parce que j'ai dit non.
- Passe à autre chose.
- Arrête de me poser des questions.
- Laisse moi tranquille.
- Je t'avais dit que ça arriverait !
- Laisse moi faire.
- Tu m'énerves !
- Va dans ta chambre.
- Tu me rends dingue !
- Laisse moi une minute !
Lisez aussi ces 5 conseils pour permettre à son enfant d'avoir confiance en lui, les 4 choses que les parents peuvent faire pour aider leurs enfants stressés et découvrez pourquoi vos enfants ne sont JAMAIS fatigués.
Lire aussi :
♥ Les psychologues révèlent ce qui permet au cerveau des enfants de se développer
♥ 5 astuces pour garder une maison rangée avec des petits bouts
♥ 10 jeux à faire pour occuper ses enfants quand il pleut