Famille

Comment donner envie de lire à son enfant ?

03 octobre 2018 - 13 : 49
par Clémence Vous voulez aider votre enfant à se familiariser avec les lettres et pourquoi pas, lui apprendre à lire pour lui faire prendre un peu d'avance ? Voici quelques conseils utiles.

Apprendre à lire à son enfant est une expérience enrichissante aussi bien pour votre bout de chou que pour vous.

C'est l'occasion de déchiffrer ses histoires préférées ensemble, de lui apprendre à reconnaître les lettres de l'alphabet et de lui faire apprécier la lecture en attendant qu'il apprenne à lire seul au CP.

Et en plus, vous allez voir, c'est très facile :

Initiez votre enfant au plaisir de la lecture

L’apprentissage de la lecture se fait dès le plus jeune âge.

Plus vous vous y prenez tôt, plus il sera facile pour votre enfant d’apprendre à lire.

Et comme vous pouvez vous en douter, votre enfant ne manifestera l’envie d’apprendre à lire que s’il y trouve un intérêt.

En d’autres termes, vous devez intégrer le livre dans l’univers de votre petit ange le plus tôt possible.

Lou n’est qu’un tout petit bébé ? Faites-lui découvrir le plaisir de la lecture en l’éveillant avec des livres en tissu et des livres de bain.

Plus tard, mettez en place un véritable rituel autour de la lecture. Vous pouvez par exemple lire des petites histoires à votre enfant avant de le mettre au lit.

Ca deviendra très vite un rendez-vous câlin que vous prendrez tous les deux plaisir à respecter chaque soir et qui permettra à votre enfant d'associer la lecture à une activité  agréable et positive.

Suscitez son intérêt pour les livres

En plus de la routine quotidienne autour de la lecture, emmenez votre enfant à des activités culturelles liées à la lecture.

Vous pouvez par exemple l’accompagner à la bibliothèque ou le conduire à des animations autour de la lecture comme des lectures de contes.

Par ailleurs, pensez à mettre les livres préférés de votre enfant à sa portée, vous l’encouragerez ainsi à apprendre à lire.

Bien entendu, vous ne lui donnerez accès qu’aux livres qui ne sont pas fragiles (et notamment à des livres cartonnés).

De cette manière, votre enfant pourra toucher et lire ses livres sans les abîmer.

Montrez-lui le bon exemple

Tout le monde sait que les enfants aiment imiter leurs parents.

En lisant souvent un journal, un magazine ou encore un roman devant votre enfant, vous lui transmettez le message que la lecture est une activité passionnante et vous lui donnerez forcément envie de s’y mettre à son tour.

Si votre enfant n'aime pas lire, voici comment lui donner envie de s'y mettre et pourquoi lire des histoires aux enfants les prépare à la lecture et permet aux hommes d'être de meilleurs pères.

Lire aussi :
 8 conseils efficaces pour trouver plus de temps pour lire
 A partir de quel âge les enfants commencent-ils à avoir des souvenirs ?
♥  10 choses qui font de vous une super maman

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.