Humeurs

10 conseils pour être moins négatif

05 septembre 2018 - 21 : 44
par Laura Être négatif peut vite devenir une mauvaise habitude qui risque de vous miner au quotidien. Lisez vite nos 10 conseils pour être moins négatif !

Être négatif est une mauvaise habitude à perdre au plus vite car on ne s'en rend pas toujours compte, mais ça peut gravement vous nuire sur le plan émotionnel et physique.

Alors la prochaine fois que vous vous sentirez submergé par des pensées négatives, rappelez-vous que la vie continue et qu’elle vous réserve encore tout plein de bonnes choses.

Si vous ne savez pas comment faire concrètement pour devenir plus positif, lisez vite ces 10 conseils efficaces :

1) arrêtez de vous trouver des excuses

Vous avez perdu votre boulot, votre copain vous a quittée, vos parents ont divorcé... autant d'excuses pour broyer du noir et vous enfoncer dans un gouffre mental.

Pour en sortir, une seule solution : arrêtez de ruminer, empêchez-vous de ressasser sans cesse les douleurs du passé et allez de l'avant.

Lire aussi : Et si on décidait de briser les chaînes du passé ?

2) Remplacez les problèmes par des défis

Qui ne traverse pas d’épreuves compliquées ? Dès à présent, dites-vous que « quand on veut, on peut » et concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire plutôt que sur les choses que vous ne pouvez pas contrôler.

Vous voulez être positif ? Vous pouvez l’être, il suffit de le décider et d'agir là, maintenant, tout de suite !

Lire aussi : 8 choses à faire pour arrêter d'être malheureux

3) Concentrez-vous sur votre futur

Les regrets, les souvenirs douloureux, les séries d’échecs... tout cela est à jeter aux oubliettes si vous voulez devenir positif.

Cap sur le futur, c’est là que vous devez vous rendre et c'est en vous concentrant sur l'avenir que vous arriverez à avancer.

Lire aussi : 5 conseils pour se remettre d'un échec

4) Reconnaissez les situations positives

Le problème chez les personnes négatives, c’est qu’elles ne voient que l’aspect négatif des choses.

Plutôt que de toujours voir le verre à moitié vide, prenez l’habitude de voir les choses du bon côté.

Ca devra très vite une habitude et vous aurez ensuite le réflexe de toujours voir le positif plutôt que le négatif dans chaque chose.

Lire aussi : 22 petits plaisirs de la vie que vous devriez TOUJOURS apprécier comme il se doit

5) Faites de la méditation

Accordez-vous le temps de méditer avant de vous coucher ou le matin au réveil.

Même si vous ne méditez que 5 ou 10 minutes, vous vous rendrez vite compte que ça vous fera un bien fou : ça apaisera votre esprit et améliorera automatiquement votre humeur.

Lire aussi : Si vous ne faites qu'une seule chose saine chaque matin, faites en sorte que ce soit ça

6) exprimez votre gratitude

Si vous ne voulez plus être négatif, ayez un état d’esprit reconnaissant, vis-à-vis de vous-même mais aussi vis-à-vis de tous ceux qui vous entourent.

Pensez à dire "merci", "c'est gentil", "c'est super" et à avoir des mots encourageants à chaque fois que vous appréciez un geste, une phrase, une situation.

Ca vous permettra de communiquer un message positif et ça vous forcera à garder votre attention sur les choses positives de votre vie.

Lire aussi : Pourquoi vous devriez tenir un carnet de gratitude

7) Écoutez de la musique

Ecouter de la musique est une façon très efficace de diminuer son stress, de rester de bonne humeur et d'avoir une attitude positive.

Pourquoi ? Parce que notre cerveau réagit souvent de manière favorable à la musique.

Bien entendu, on parle de musique énergisante, rythmée et qui inspire une pensée positive, évitez à tout prix les chansons tristes ou mélancoliques qui risqueraient au contraire de vous faire basculer encore un peu plus dans une attitude négative.

Vous pouvez par exemple réduire votre stress de 65% en quelques minutes en écoutant simplement cette chanson ou écouter de l'asmr pour avoir un état d'esprit plus serein et plus positif.

8) Rapprochez-vous des personnes positives

Savez-vous que l’attitude des gens que vous côtoyez a une grande influence sur vous ?

Laissez-vous influencer par des personnes positives et inspirantes : faites comme elles, souriez, plaisantez, rigolez, détendez-vous, laissez-vous aller, émerveillez-vous de chaque petite chose et vous verrez que vous verrez les choses de façon beaucoup plus positive.

Lire aussi : Faites attention aux personnes qui vous entourent, car d'après la science, vous absorbez leur énergie négative

9) Mettez de l'ordre chez vous

Changer d'humeur, c'est aussi changer d'environnement.

Pour cela, pas besoin de déménager, il suffit de faire un grand nettoyage de printemps, de ranger, d'aérer, de nettoyer, de faire le ménage même si c'est très rapidement, de trier, d'organiser...

En ayant un appartement ou une maison parfaitement rangés et où chaque chose est à sa place, cela vous permettra de reprendre le contrôle de votre intérieur, de gagner du temps et d'avoir plus de confort.

Lire aussi : 6 erreurs qu'on fait tous quand on fait le ménage (et comment les éviter)

10) Donnez

Le fait d'être négatif n'a jamais rien apporté de bénéfique à personne.

Rendez-vous plutôt utile, apprenez à partager votre temps, vos sourires, votre amour, bref donnez plus aux autres.

Vous vous sentirez ainsi utile et vous chasserez la mauvaise humeur à coup sûr.

Pensez aussi à faire certaines de ces 25 petites choses toutes simples qui vous rendront plus heureux, découvrez les 20 façons d'être positif au quotidien et les 20 façons d'être heureux (presque) instantanément.

Lire aussi :
 15 choses que les personnes vraiment heureuses font
5 choses qu'il faut absolument arrêter de faire pour être heureux

10 raisons de croire en soi quand tout va mal

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !