Humeurs

Voici le jour où on est le plus productif de la semaine (et celui où on bosse le moins)

19 juin 2018 - 10 : 45
par Mylène

Vous ne savez pas quand vous êtes le plus productif au bureau, mais vous avez déjà remarqué que vous aviez beaucoup de mal à vous y mettre le lundi matin ? C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle vous détestez le lundi ?

Apparemment, c'est tout à fait normal.

D'après une nouvelle étude, le lundi n'est pas du tout la journée où l'on est le plus productif, tandis que le mercredi matin serait au contraire le moment où notre productivité serait la plus élevée !

Moins productif le lundi et en fin de journée

D'après une étude menée par Randstad auprès de 1 850 personnes actives, nous sommes de manière générale plus productifs pendant certaines tranches horaires que d'autres.

Dans le cadre de cette étude, les participants ont attribué une note sur 10 au créneau horaire pendant lequel ils se sentent le plus efficaces au travail.

Le résultat est unanime : le niveau de productivité est en moyenne de 6,9/10 le lundi matin, et c'est le seul jour où la productivité d'un actif s'améliore l'après-midi pour augmenter à 7/10.

Le reste de la semaine, les personnes actives ont un gros coup de barre après le déjeuner, et en particulier les femmes, dont la productivité décroît tout au long de la journée.

Le pire jour pour travailler et le jour le plus productif

Comme on pouvait s'en douter, le moment de la semaine où la productivité est la plus basse au bureau est le vendredi après-midi, qui a obtenu un score de 6,6/10.

En revanche, l'étude révèle que c'est le mercredi matin qu'un actif est le plus productif puisque cette tranche horaire recueille une note moyenne de 7,8/10.

Viennent ensuite le mardi matin et le jeudi matin avec une note de 7,7/10.

Le mardi, mercredi ou jeudi après-midi, juste après le déjeuner, sont par contre des moments où on est de manière générale moins productif, avec une productivité estimée à 7,3/10.

Quand faut-il travailler pour être le plus efficace possible ?

Moralité : si vous prévoyez de travailler sur des dossiers importants qui vous demanderont toute votre concentration, essayez de travailler dessus le matin, et si possible en milieu de semaine, c'est-à-dire plutôt le mardi, mercredi ou jeudi matin.

Evitez si possible de vous lancer dans des projets complexes le lundi matin, car c'est le moment où vous devez lancer votre semaine, et vous serez sûrement dérangée et déconcentrée car vous aurez beaucoup de choses dans la tête.

Et dans l'idéal, ne vous lancez pas dans une tâche longue et fastidieuse un vendredi en début d'après-midi : même si on dit qu'il ne faut pas procrastiner ni repousser au lendemain, c'est vraisemblablement le pire moment de la semaine pour vous lancer dans un tel projet !

D'ailleurs, pourquoi ne pas carrément prendre votre après-midi quand vous le pouvez ?

Si c'est pour accroître votre productivité ensuite, après tout, ça ne pourra pas vous faire de mal, n'est-ce pas ?

Lire aussi :
Améliorer sa productivité en travaillant mieux, pas plus
Une entreprise suédoise met en place des journées de 6h de travail - et le résultat est probant !

Je suis débordée au travail : 10 conseils efficaces pour être plus productive

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!