Beauté

Faites ça tous les jours pour maigrir facilement (9 kilos en 6 mois)

05 août 2018 - 20 : 22
par Mylène

Une étude a démontré que ceux qui se pèsent tous les jours perdent en moyenne trois fois plus de poids et de graisse corporelle que ceux qui se pèsent moins souvent.

Cette étude, publiée dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics et menée par des chercheurs de l'Université de Duke appartenant au Programme de Prévention contre l'Obésité a été réalisée dans le cadre d'un essai clinique auprès de 47 hommes et femmes en surpoids.

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont utilisé des balances électroniques reliées à leurs ordinateurs.

Les participants ont dû se peser tous les jours et ont également reçu des conseils basiques pour avoir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière (comme par exemple de boire plus d'eau, de marcher plus, d'éviter de grignoter ou encore de manger plus de fruits et de légumes).

En s'intéressant aux données tirées des pesées des participants, les chercheurs ont pu analyser la fréquence des pesées et les poids enregistrés, ce qui est plus précis que les précédentes études déjà réalisées sur le sujet mais qui reposaient uniquement sur des données déclaratives (et donc moins fiables).

Au bout de six mois, les chercheurs ont étudié le poids et la composition de chaque participant, et ont découvert que ceux qui se pesaient chaque jour (soit 51% des participants) avaient perdu en moyenne 9 kilos comparé à 3 kilos perdus pour ceux qui se pesaient cinq fois par semaine.

D'après cette étude, les participants qui se pèsent chaque jour ont par ailleurs plus souvent tendance à suivre un régime alimentaire équilibré et un mode de vie sain.

Les auteurs de cette étude ont conclu qu'une pesée quotidienne pouvait déclencher les processus d'auto-régulation qui favorise le changement de comportement.

Ceux qui se pesaient chaque jour ont en effet déclaré avoir plus facilement changé de comportements alimentaires et de pratiques d'une activité physique régulière grâce au contrôle de leur poids.

Cette étude confirme le résultat de plusieurs précédentes études selon lesquelles ceux qui se pèsent plus souvent perdent plus de poids et ont moins de chance de prendre du poids sur le long terme.

Bien sûr, les résultats de cette étude sont comme toujours à prendre avec du recul et il n'est pas question de devenir obsédé par son poids en se pesant sans cesse.

En revanche, se peser régulièrement permet de corriger nos mauvaises habitudes alimentaires et de voir rapidement si nos efforts sont efficaces ou non.

Par ailleurs, il est bien plus facile de perdre 2 kilos que 10 ou 15, et il est donc toujours utile de s'en rendre compte rapidement quand on prend du poids, d'où l'intérêt d'une pesée régulière pour réussir à adopter un mode de vie sain et un poids de forme stable.

En revanche, si l'idée de vous peser ne vous plaît pas, rassurez-vous : même certaines pros de fitness ne regardent jamais la balance et conseillent même de ne pas se peser et de faire ça à la place.

C'est une bonne façon de rester en forme et d'avoir une belle silhouette sans faire une obsession à cause de ce qu'indique la balance !

Pour vous aider à maigrir, suivez aussi ces 21 conseils infaillibles qui vous aideront à perdre vos kilos en trop.

Ca devrait vous aider à maigrir sans faire trop d'efforts ni de régime drastique.

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Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!