Beauté

Pourquoi passer du temps près de l'eau est bon pour votre santé (et pourquoi vous devriez partir en vacances très vite !)

14 juillet 2018 - 18 : 03
par Mylène

Si vous vous êtes déjà dit que la seule vue de la mer ou de l'eau était apaisante, sachez que l'eau ne fait pas cet effet qu'à vous !

En effet, il y a une raison qui explique pourquoi nous ressentons autant d'effets positifs quand nous nous trouvons près de l'eau.

L'eau est considérée comme l'elixir de vie. L'eau recouvre plus de 70% de la surface de la planète, constitue près de 70% de notre corps, plus de 70% de notre coeur et de notre cerveau.

Ce lien biologique avec l'eau déclenche instantanément une réponse dans notre cerveau quand nous nous trouvons près d'une source d'eau.

En fait, se trouver près de l'eau peut apporter de nombreux bienfaits à votre santé dont vous ne vous doutez sûrement pas.

La seule vue de l'eau favorise la circulation sanguine dans le cerveau et dans le coeur, et permet de se ressentir un réel bien-être ainsi qu'une profonde détente.

Mais ce n'est pas tout. Le son de l'eau a des effets apaisants similaires, et le simple fait de s'immerger dans l'eau permet d'aider à traiter différentes affections physiques et neurologiques mais aussi d'améliorer la santé mentale de manière générale.

En pratiquant des activités qui permettent d'être proche de l'eau comme les sports d'eau, on profite de nombreux bienfaits sur le plan physique, psychologique, cognitif et même émotionnel.

Pour profiter de ces bienfaits, peu importe qu'on se trouve en bord de mer, près d'un lac ou même en train de nager dans une piscine.

En revanche, pratiquer un sport d'eau peut améliorer l'expérience et permettre d'atteindre un état méditatif qui suscite des sentiments de calme, d'apaisement et de bonheur.

Est-ce que ça veut dire que vous devriez partir en vacances à la mer dès que possible ? Absolument !

Dans notre vie hyperconnectée, nous n'arrivons plus à nous tenir très longtemps loin de nos smartphones et des réseaux sociaux et nous perdons l'habitude de ne rien faire.

Pourtant, ne rien faire du tout en prenant par exemple un bain de soleil sur la plage est un excellent moyen de se faire du bien !

Dans notre société moderne où on a du mal à rester loin de son téléphone même avec ce conseil pour rester loin de son smartphone, il n'a jamais été aussi important de passer du temps dans la nature, et en particulier près de l'eau, car c'est une façon simple et très efficace de diminuer le stress de notre quotidien.

Alors la prochaine fois que vous hésitez entre partir à la mer, à la campagne ou à la montagne, vous savez quel choix faire : partez à la mer ou près d'un plan d'eau, vous ferez du bien à votre santé !

Lire aussi :
Voici combien de temps vos vacances devraient durer pour vraiment vous reposer
10 signes qui prouvent que vous avez vraiment besoin de vacances
Comment la natation modifie votre cerveau et améliore votre santé mentale

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!