Food

Peut-on manger trop de fibres ?

12 juillet 2018 - 10 : 15
par Laura

Vous avez sûrement déjà lu ou entendu que manger assez de fibres pouvait aider à maigrir car les fibres ont un fort pouvoir rassasiant et permettent de réguler le taux de sucre dans le sang.

Mais est-il possible de manger trop de fibres ? Pour faire court, oui — et manger trop de fibres peut en plus conduire à certains effets secondaires très désagréables qu'on préfère donc éviter.

Quelle quantité de fibres faut-il manger chaque jour ?

Il est recommandé de manger 28 grammes de fibres par jour pour les femmes de moins de 50 ans et 21 grammes par jour pour les femmes de plus de 50 ans.

Mais rassurez-vous, même si vous mangez vraiment beaucoup d'aliments riches en fibres comme les légumes verts à feuilles, les fruits et les céréales complètes, il est assez difficile de dépasser les quantités recommandées.

Il est bien sûr possible de manger trop de fibres, mais il est assez improbable qu'une personne qui mange de manière équilibrée dépasse ce seuil particulièrement élevé, car le plus souvent, les gens n'en mangent au contraire pas assez.

Lire aussi : Peut-on maigrir grâce au son d'avoine ?

Que se passe t-il si on mange trop de fibres ?

Si on mange trop de fibres, on peut subir plusieurs effets secondaires tels que la constipation, la diarrhée, des ballonnements, une déshydratation et des crampes d'estomac.

La constipation a tendance à apparaître lorqu'on mange trop de fibres solubles provenant par exemple d'aliments comme l'avoine, les pois, les haricots ou les pommes.

La diarrhée peut provenir d'un régime trop riche en fibres insolubles provenant par exemple d'aliments comme la farine de blé entier, le chou fleur, les haricots verts ou encore les pommes de terre.

Ces effets secondaires désagréables peuvent également survenir quand on augmente trop rapidement la quantité de fibres qu'on mange.

Si vous ne mangez pas assez de fibres et que vous voulez changer ça, il vaut mieux augmenter petit à petit votre apport journalier en fibres jusqu'à ce que vous parveniez à atteindre la quantité de fibres recommandée et de veiller à rester bien hydraté pour éviter tout trouble digestif et gastrointestinal.

Les fibres sont essentielles pour avoir une sensation de satiété suffisante, de l'énergie, un taux de glycémie stable, prévenir les maladies ou encore avoir un microbiome sain.

Le mieux est donc de varier votre alimentation et de manger différents fruits, légumes et céréales complètes.

Si vous mangez la quantité de fibres qui convient à votre corps, vous ne rencontrerez probablement aucun effet secondaire.

Lire aussi :
Voici combien de fruits vous devriez vraiment manger chaque jour
Combien de glucides faut-il manger chaque jour pour maigrir ?
Pourquoi manger du quinoa au petit-déjeuner est une excellente idée

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !