Food

Savez-vous ce que vous mangez quand vous croquez dans une pomme ?

30 mai 2018 - 11 : 39
par Mylène

Nous sommes nombreux à manger des pommes régulièrement. C’est un fruit qui a de nombreux bienfaits pour la santé, qu’on peut manger toute l’année et qu’on peut facilement glisser dans le cartable ou dans son sac pour le goûter.

Ce fruit a donc tout pour nous plaire, mais toutes les pommes ne sont pas les mêmes. Celles de la filière Pink Lady ® sont par exemple produites dans le cadre d’un modèle associatif qui défend des valeurs fortes et s’engage à travailler dans le respect de l’environnement.

Tous les acteurs de la filière Pink Lady® s’attachent ainsi à réduire l’empreinte écologique de leurs activités, à lutter contre le gaspillage alimentaire, à favoriser les économies d’énergie et à limiter sa production de déchets.

La filière Pink Lady® : une culture responsable des vergers

Les producteurs de pommes Pink Lady® s’inscrivent dans une démarche de production responsable en privilégiant les solutions naturelles issues de l’agriculture biologique.

Dès la floraison, les pomiculteurs, inscrits dans un programme de préservation des pollinisateurs, introduisent des ruches d’abeilles dans leur verger pour maximiser les chances d’une pollinisation réussie dans le but de favoriser une production en quantité et de qualité.

Des méthodes de lutte préventives et alternatives sont également utilisées pour protéger les vergers : diffuseurs de phéromones ou haies composites plantées aux abords des vergers permettent ainsi de favoriser la biodiversité et d’éviter la prolifération des insectes nuisibles.

Enfin, l’équilibre minéral des sols est préservé au maximum et la consommation d’eau maîtrisée pour éviter l’érosion des terres. Tout cela favorise des sols en pleine santé et garantit toutes les qualités gustatives de la pomme.

Une approche durable en dehors des vergers aussi

Les acteurs de la filière Pink Lady® s’engagent également dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en dirigeant sa production vers les circuits de consommation et les pommes non commercialisables en frais vers les industries de transformation alimentaire pour fabriquer des produits de qualité comme le jus Tropicana Pink Lady® par exemple.

Les stations de conditionnement Pink Lady® mènent des initiatives de réduction de consommation d’électricité avec la mise en place de recyclage de l’eau, de programmes d’isolation thermique ou d’installation de panneaux photovoltaïques.

La filière s’engage enfin dans une démarche de réduction des déchets. Ses rebuts de fruits sont ainsi valorisés puisqu’ils sont destinés à la fabrication de compost ou à l’alimentation animale et les emballages carton de Pink Lady® sont quant à eux-en papier 100% FSC (issus de forêts gérées durablement).

En choisissant de croquer dans une Pink Lady®, on se fait donc plaisir avec une pomme au goût, au parfum et à la couleur inimitables produite au sein d’une filière associative soucieuse de l’environnement. Et ça, c’est important à savoir !

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!