Geek

Les gens qui jouent aux Sims seraient plus heureux et moins stressés

15 juin 2018 - 23 : 30
par Laura

On vous a déjà reproché de trop jouer aux jeux vidéos, et en particulier aux Sims ?

Eh bien ce temps est sûrement révolu, car jouer aux Sims permettrait d'être plus heureux et même en meilleure santé !

Les Sims, une façon productive de s'évader de son quotidien et de fuir le stress

Le jeu vidéo addictif Les Sims a désormais 18 ans, et si on a longtemps cru que passer des heures dans un univers parallèle certes réaliste mais totalement virtuel était mauvais, il s'avère en réalité que c'est tout le contraire.

Car en comparaison avec les autres formes les plus courantes utilisées pour s'évader de la réalité comme les drogues dures, l'alcool ou encore l'addiction aux jeux d'argent, les jeux de simulation de vie sont une façon productive de s'évader un peu de son quotidien.

Steve McKeown, un psychanalyste, a expliqué à Unilab que le jeu Les Sims permet de remplacer la réalité que nous connaissons par une vie virtuelle que nous contrôlons de A à Z, et qui nous permet de faire exactement ce que nous voulons.

Les Sims permettent ainsi de s'évader de son quotidien, de lâcher prise, d'oublier le stress et la pression qu'on subit dans le monde réel.

Ce jeu vidéo de simulation permet donc aux joueurs de créer une réalité parfaite dans laquelle ils ont le rôle principal et ont un contrôle total sur l'issue du jeu.

Un bon moyen de stimuler sa créativité

On peut ainsi choisir quand on veut se doucher, manger, travailler, faire l'amour, faire un bébé...

Les choix possibles sont infinis, mais les conséquences réelles, elles, sont minimes, ce qui fait des Sims un excellent moyen de stimuler notre créativité et notre imagination sans limites.

D'après le psychanalyste, c'est une attitude très positive qui permet de développer sa créativité. Cela permet aux joueurs d'exprimer pleinement une certaine partie de leur personnalité dont ils n'auraient jamais eu conscience s'ils n'avaient pas joué.

Albert Einstein a dit :

La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse.

Notre cerveau a besoin de cette créativité. Sans ces moments d'évasion, nous ferions tous des burn out.

C'est essentiellement pour cette raison que nous rêvons la nuit quand nous dormons : c'est le moyen qu'a notre esprit pour sortir de son état de conscience.

Les Sims seraient donc un moyen productif et positif d'être plus heureux et d'évacuer son stress.

La seule limite serait de jouer tellement aux Sims qu'on se coupe de toute relation sociale dans la vie réelle, au point de se priver de ces relations qui nous font du bien et contribuent à nous rendre heureux.

Pour profiter de tous les bienfaits du jeu sans subir ses conséquences négatives, il suffit donc de jouer à chaque fois qu'on en a envie tout en veillant à entretenir de bonnes relations avec ses proches, mais aussi ses collègues, ses voisins ou ses connaissances.

Un bon moyen de faire de son addiction aux jeux vidéos une habitude saine et mesurée !

Lire aussi :
5 signes qui montrent que votre homme est accro aux jeux vidéos
5 façons d'être moins stressé et complètement détendu
8 signes que vous vivez avec un gamer

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !