Geek

4 astuces pour soigner son e-réputation

28 novembre 2017 - 16 : 04
par Laura

Avec l’ère du tout numérique, notre réputation sur internet est devenue aussi importante que celle de la vraie vie (si ce n’est plus), et une mauvaise gestion de cette e-réputation peut parfois avoir des conséquences dramatiques. Hélas, trop nombreux sont les gens qui négligent encore l’image qu’ils renvoient sur la toile. Peut-être en faites-vous partie ? Pas de panique, voici quelques astuces pour vous aider.

Recherchez-vous vous-même sur Google

Vous avez certainement déjà recherché le nom de quelqu’un que vous connaissez sur Google. Mais vous êtes-vous déjà dit que d’autres personnes pouvaient très bien en faire de même avec vous ? Alors mettez-vous dans la peau d’un « stalker », et tapez votre propre nom dans la barre de recherche. Si jamais certains des résultats donnent des informations sur vous que vous ne souhaitez pas rendre publiques (au hasard : loisirs inhabituels, le Skyblog de vos 13 ans…), contactez les sites en question pour faire supprimer ces contenus, ou supprimez-les vous-même si vous en êtes à l’origine.

Utilisez une adresse email professionnelle

Le monde de l’emploi est une jungle, et tout avantage est bon à prendre. Votre adresse email sera bien souvent la première facette de vous avec laquelle les recruteurs entreront en contact, autant la soigner ! Alors on évite les noms trop fantaisistes (n’est-ce pas jujulabellegossedu63 !) et on opte pour des adresses email sobres à base de nom/prénom. Et si vous voulez vous assurer de sortir du lot, il vous est même possible de créer une adresse email professionnelle avec votre propre nom de domaine grâce à des hébergeurs comme 1&1, c’est pas génial ça ?

Attention à vos publications Facebook

Niska n’est pas le seul à faire du « repérage sur les réseaux » : une étude a démontré que 52% des employeurs s’en servent lors du processus de recrutement d’un candidat. Alors autant s’assurer que rien de compromettant n’y apparaisse. De plus, au-delà de vos intérêts professionnels, vous n’avez probablement pas envie d’exposer à toute votre liste d’amis les photos de votre soirée arrosée du réveillon 2016… N’hésitez donc pas à modifier les paramètres de confidentialité de votre compte Facebook afin de restreindre aux inconnus l’accès à votre mur. Il vous est même possible d’activer une option qui bloquera toute publication vous identifiant, tant que vous ne l’avez pas validée. Ne publiez sur votre mur que ce que vous voulez, mais n’allez pas non plus jusqu’à poster des photos dans le but de vous créer une fausse vie ou mentir sur vos dernières vacances !

Gare aux pirates

Certaines personnes peuvent très bien poster des choses en se faisant passer pour vous et ainsi nuire à votre e-réputation. Avez-vous déjà été victime d’un plaisantin ayant profité de votre absence devant votre clavier pour poster un statut rigolo avec votre compte ? Certains individus mal intentionnés vont beaucoup plus loin et tenteront réellement de voler l’accès à votre compte, la technique la plus répandue étant le Phishing : un lien cliquable vous amènera vers une page ressemblant comme deux gouttes d’eau à la page d’accueil de Facebook (par exemple), mais la page en question a en fait été créée de toutes pièces par un pirate qui vous volera vos identifiants aussitôt que vous les aurez insérés. Pour ne pas vous faire avoir, faites très attention aux liens sur lesquels vous cliquez, et si vous avez des doutes sur une page vous demandant vos identifiants, regardez attentivement son nom de domaine (il est impossible de copier le vrai).

Conclusion

Rassurée ? En fait, avoir une bonne e-réputation, ce n’est pas si compliqué ! Un peu de jugeote, quelques bonnes habitudes à prendre, et le tour est joué ! Allez, au boulot !

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !