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Que faut-il manger quand on allaite ?

13 juin 2018 - 14 : 33
par Clémence Quand on allaite, on consomme en moyenne 500 calories de plus par jour. Il est donc important de bien se nourrir et s'hydrater pour ne pas être fatiguée. On fait le point sur ce qu'il faut manger pendant l'allaitement.

Ce n’est un secret pour personne, quand on allaite, on a plus d’appétit, et pour cause : une maman qui choisit d’allaiter consomme environ 500 calories de plus par jour.

Bien manger à chaque repas est donc essentiel pour produire suffisamment de lait pour bébé et ne pas se sentir fatiguée.

Même si vous n'avez qu'une hâte, depuis que vous avez accouché, c'est de perdre vos kilos de grossesse une bonne fois pour toute pour retrouver votre ligne d'avant bébé, il est donc fortement déconseillé de commencer un régime ou de vous affamer le temps de l'allaitement.

En revanche, ce que vous pouvez faire, c'est miser sur les aliments à privilégier pour une bonne montée de lait tout en limitant les aliments gras, sucrés et salés ou trop caloriques qui risqueraient de vous empêcher de perdre vos kilos de grossesse.

Cela vous permettra d'avoir une bonne lactation, de ne pas vous sentir fatiguée et de retrouver tranquillement votre ligne.

Découvrez les aliments à privilégier pendant l'allaitement :

Des aliments riches en fer

Leur consommation est primordiale pour ne pas souffrir d'anémie.

A la naissance, bébé n'a pas encore constitué son propre stock de fer. Il puise donc dans celui de sa maman via le lait maternel pour constituer ses globules rouges, qui se composent entre autres de fer.

Il est donc essentiel de manger régulièrement des aliments riches en fer pour ne pas risquer d'en manquer ni de souffrir d'anémie qui conduirait à une extrême fatigue.

Si vous aimez les légumineuses, tant mieux ! Pour faire le plein de fer, mangez de la viande rouge, du boudin noir, des jaunes d'oeufs, des lentilles, des flageolets ou encore des céréales complètes.

Beaucoup de calcium

Le calcium est nécessaire pour maintenir maman et bébé en bonne santé.

En effet, bébé en a besoin pour le développement de son squelette.

Quant à vous, vous allez avoir des pertes calciques à cause de l’allaitement.

Donc mangez du lait, du fromage, du yaourt et du beurre.

Bref, faites le plein de produits laitiers, c'est essentiel pour bien allaiter et ne pas être carencée !

Lire aussi : Que faut-il manger pour avoir des apports suffisants en calcium ?

Des acides gras essentiels

On les retrouve dans les poissons gras comme le saumon ou la sardine.

On en trouve également dans l’huile de soja.

La consommation de ces acides gras essentiels est nécessaire pour le bon développement du cerveau de bébé.

Pensez donc à en ajouter dans votre assiette !

Des vitamines à gogo

Pour être en bonne santé de manière générale et pour ne pas se sentir fatiguée pendant l'allaitement, il est très important de faire le plein de vitamines.

Mais pour cela, rassurez-vous, inutile d’aller à la pharmacie car les meilleures vitamines se trouvent dans notre alimentation.

Les fruits et les légumes en regorgent, et la bonne nouvelle, c'est que vous avez carte blanche pour les consommer sans modération pendant l’allaitement !

Et l'avantage, c'est qu'ils vous permettent de faire le plein de vitamines mais aussi de fibres et de nutriments le tout avec très peu de calories, ce qui vous aidera à perdre vos kilos de grossesse.

N’oubliez pas de boire de l'eau !

Pour une bonne montée de lait, n’oubliez pas de boire suffisamment !

Nous le savons toutes, en temps normal, pour être en bonne santé et suffisamment hydraté, l'idéal est de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Mais cette quantité est à ajuster en fonction de ses besoins,

Alors combien d'eau boire pendant l'allaitement ? Pour obtenir la réponse, les médecins conseillent d'ajouter 700 ml d'eau à votre consommation habituelle.

Le mieux est de vous servir un grand verre d'eau à chaque tétée et de boire à chaque fois que vous avez soif, sans attendre !

Car avec un nourrisson, entre les changes, le bain, les câlins, les tétées, voire pour celles qui sont déjà maman l'aîné dont il faut aussi s'occuper, quand on se dit « je finis ça et je vais boire un verre d'eau », ça veut souvent dire qu'on le fera (bien) longtemps après !

Enfin, pour bien vous hydrater, privilégiez avant tout l'eau, mais limitez au maximum les boissons excitantes comme le café, le thé et les boissons énergisantes car elles passent dans le lait et peuvent comporter des risques pour votre bébé.

À retenir

Pour bien manger sans vous affamer mais tout en vous aidant à perdre lentement vos kilos de grossesse, voici les bonnes habitudes à prendre et à garder en tête :

  • Consommez 5 fruits et légumes
  • Mangez 4 produits laitiers par jour
  • Viande, œufs, poisson gras seront au cœur de votre menu quotidien
  • N’oubliez pas les féculents : pain, riz, céréales... à chaque repas
  • Buvez beaucoup d'eau
  • Limitez au maximum tous les aliments gras, sucrés, salés
  • Ne buvez pas d'alcool !

Avec ces aliments, vous n’aurez aucun mal à allaiter sans être fatiguée et vous devriez retrouver tranquillement la ligne au bout de quelques mois.

Bon courage à toutes les mamans allaitantes dans cette belle aventure et prenez bien soin de vous car bien manger et vous reposer, c'est aussi prendre soin de bébé !

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Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.