Famille

Comment aider bébé à faire ses nuits

07 juillet 2014 - 14 : 00
Je dois admettre que j’ai eu beaucoup de chance, car mon petit loup a très vite fait ses nuits. Je n’avais pourtant rien lu sur la question. J’y ai juste été au feeling et ça a marché.

Alors rien que pour vous, voici mes petits conseils de maman :

  • Instituer dès que possible un rituel du coucher. Bain, biberon, histoire du soir, câlin et au lit. Bébé a besoin d’un environnement serein et calme pour pouvoir trouver son sommeil et bien dormir.



  • Lui parler, le rassurer. Tout simplement lui dire que maman (ou tout autre personne responsable de lui) est là, qu’il n’a aucun souci à se faire, qu’il va aller rejoindre les anges de la nuit pour quelques heures et que tout ira bien.



  • Bien faire la différence entre le jour et la nuit. Le jour, laisser les volets ouverts, laisser la machine à laver tourner ou bien vaquer à ses occupations. Le soir, les volets sont clos, les rideaux tirés, la luminosité est faible, on parle moins fort aussi.



  • Le laisser s’endormir seul. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, bébé va acquérir petit à petit la capacité à s’apaiser seul, à l’aide de son pouce, de son doudou ou de tout autre objet qui le rassure. On peut le laisser pleurer un peu au début. Si on voit qu’il ne s’endort pas, on peut aller le voir, lui parler, l’apaiser avec nos mots, notre regard. Le prendre dans nos bras n’est pas toujours le meilleur remède. Certains bébés ont besoin de pleurer avant de s’endormir.



  • Ne pas culpabiliser. Un petit conseil pour les parents maintenant. Eh oui, être parent n’est pas simple. Plus on aura peur de mal faire, plus on se sera mal à l’aise, plus bébé le sentira et plus les choses seront difficiles. Ne culpabilisez pas si bébé ne fait pas ses nuits au bout de 3 mois, comme le petit de votre cousine. Peut-être qu’il a simplement besoin de plus de temps, qu’il n’aime pas la nuit ou qu’il a envie de passer plus de temps dans vos bras (ce qui est compréhensible). Continuez à l’habituer de votre mieux, en faisant quelques entorses au contrat quand c’est nécessaire. Ne vous mettez pas la pression. Plus vous serez zen, plus votre bébé le sera aussi !


Je vous laisse la parole. A vous de nous faire part de vos petites astuces pour aider bébé à dormir du sommeil du juste…
Ajouter les points
5
Points
Les chroniques de Mlle K
Sur mon blog, je parle un peu de tout, beaucoup de rien. Je partage surtout mes idées, mes rêves, mes envies, mes coups de coeur et de gueule aussi !