Food

Les 2 astuces de nutritionniste pour diminuer facilement sa consommation de sucre

23 juillet 2023 - 11 : 07
par Mylène

D'après l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation (Anses), 20 à 30% des Français auraient des apports quotidiens en sucre supérieurs aux recommandations, qui sont de 100 grammes de sucres au total par jour et pas plus d'une boisson sucrée. Nous sommes donc très nombreux à consommer beaucoup trop de sucres, que l'on retrouve un peu partout dans les sodas et les jus de fruits mais aussi les gâteaux du goûter, les céréales du petit-déjeuner et même le pain de mie...

Pour booster son niveau d'énergie et mieux prendre soin de sa santé, il est évidemment possible de diminuer sa consommation de sucre. On vous donne 2 astuces de nutritionniste pour y arriver facilement :

donuts-glacage-sucre-glace

diminuer sa consommation de sucre petit à petit

Il faut bien comprendre que manger sucré est très réconfortant pour un grand nombre d'entre nous, et qu'il peut être très difficile de s'en défaire quand manger un dessert en fin de repas ou prendre un petit goûter sucré est devenu une habitude bien ancrée dans le quotidien.

Chercher à supprimer totalement toute consommation de sucre du jour au lendemain ne serait pas très efficace, car elle risquerait de générer frustration et abandon au bout de seulement quelques jours.

Mieux vaut plutôt chercher à diminuer sa consommation beaucoup plus progressivement, en diminuant par exemple sa consommation de 10 à 20% dans un premier temps.

Une fois qu'on a appris à manger un tout petit peu moins sucré sans pour autant se priver de ce plaisir gourmand et qu'on sait qu'on en est capable sans que cela n'engendre de frustration, on peut aller un peu plus loin.

Pensez par exemple à :

  • lire les données nutritionnelles des gâteaux industriels ou des aliments sucrés que vous achetez, pour opter pour les moins sucrés (c'est-à-dire ceux qui sont moins riches en glucose, fructose, saccharose ou sucre inverti)
  • diminuer le sucre que vous mettez dans vos gâteaux maison
  • remplacer le sucre par des fruits ou même des légumes (certaines recettes de gâteaux au chocolat à la courgette ou à la carotte sont vraiment délicieux et si l'on dose bien, on ne sent même pas le goût du légume !)

En diminuant les quantités de sucre petit à petit, vous réussirez à vous déshabituer du sucre progressivement sans frustration, et sans envie très forte de sucré, ce qui sera beaucoup plus facile à tenir sur le long terme.

desserts-sucres-milkshake

ne manger aucun sucre ajouté pendant 2 à 3 semaines

Pour passer à l'étape supérieure et vous déshabituer du sucre pour de bon, vous pouvez faire une petite détox et éliminer absolument tous les sucres ajoutés de votre alimentation pendant au moins 2 à 3 semaines d'affilée, car c'est la durée nécessaire pour perdre une mauvaise habitude.

Cette étape demande une forte motivation, car vous pouvez ressentir une sensation de manque la première semaine, qu'il va falloir réussir à surmonter, par exemple en remplaçant l'envie de sucre par autre chose : une activité que vous aimez, écouter votre playlist préféré, regarder un épisode de votre série du moment, passer un moment en amoureux, etc.

Vous allez donc devoir éliminer tous les produits sucrés, mais aussi ceux qui contiennent des sucres cachés. On fuit donc :

  • les sodas et boissons sucrées
  • les gâteaux sucrés
  • les céréales du petit-déjeuner
  • les bonbons
  • les pâtisseries et viennoiseries
  • le pain de mie
  • les compotes avec sucres ajoutés
  • tous les produits transformés qui ne devraient pas être sucrés mais contiennent plus de 5 g de sucre pour 100g (observez les valeurs nutritionnelles pour vous rendre compte de la teneur en sucre peut être très instructif)

carres-sucre-roux-cafe

Pour autant, on ne se jette pas sur les produits contenant des édulcorants en pensant que cela règle tout, car plusieurs études ont montré que leur consommation quotidienne était mauvaise pour la santé, sans compter que cela ne vous aidera pas du tout à diminuer votre habitude de consommer du sucre.

Plutôt qu'une aide, consommer des édulcorants peut même vous plonger encore plus dans la surconsommation de sucre, donc attention !

Les yaourts nature ou fromages blancs peuvent contenir jusqu'à 4 à 5 grammes de sucre en raison du sucre naturel du lait que l'on appelle le lactose. Les yaourts et produits laitiers nature ne posent donc aucun problème, car malgré cette valeur élevée sur le papier, ils ne contiennent normalement pas de sucres ajoutés.

Après cette période de détox, vous devriez vous êtes bien déshabitué du goût du sucre, et ce sera une belle victoire. Vous pourrez alors réintroduire les aliments sucrés qui vous font le plus envie, et laissez tomber les autres s'ils ne sont plus si attrayants à vos yeux.

Normalement, cela vous permettra de réduire considérablement votre consommation quotidienne de sucre et de profiter au passage d'un beau regain d'énergie sans frustration, de quoi vous motiver à continuer longtemps dans cette voie !

Découvrez maintenant pourquoi il vaut mieux manger une part de pizza qu'un bol de céréales au petit déjeuner.

Lire aussi :
♥ Manger du gâteau au chocolat au petit-déjeuner est très bon pour votre cerveau et votre ligne
Les recettes parfaites pour faire ses glaces maison soi-même

La recette de tarte fruizza à l'abricot et à la framboise légère et facile

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!