Si les parents s'intéressent autant à la diversification alimentaire de leur bébé, c'est parce qu'elle représente un grand changement dans ses habitudes quotidiennes et qu'il est important qu'elle se déroule au mieux. Une diversification alimentaire réussie permet en effet à l'enfant de découvrir avec plaisir de nouveaux aliments et d'avoir ensuite beaucoup plus de facilités à avoir une alimentation variée pendant son enfance puis tout au long de sa vie. Si votre bébé doit bientôt commencer sa diversification alimentaire, voici ce que vous devez savoir sur cette étape importante.
Pourquoi la diversification alimentaire est-elle essentielle au développement des bébés ?
Pour permettre à son bébé de bien grandir, il est évidemment nécessaire de répondre précisément à ses besoins nutritionnels. Il est, pour cette raison, précisé sur le site bledina.com, qu'il est possible de commencer la diversification alimentaire sur les conseils de son médecin en plus du lait maternel ou infantile à partir de 4/6 mois. Il faut en effet savoir que si, pendant les 6 premiers mois de sa vie, le lait maternel ou infantile est suffisant pour couvrir l'ensemble des besoins nutritionnels de bébé, cela n'est plus le cas dès 6 mois.
Son lait gardera une place importante dans son alimentation quotidienne jusqu'à ses 3 ans, mais une diversification alimentaire progressive est indispensable pour son développement. C'est également l'occasion de faire découvrir à bébé de nouvelles textures, saveurs et goûts inédits puis de lui permettre de gagner en autonomie en apprenant au fil des mois à attraper lui-même la cuillère pour manger seul.
Quels aliments introduire, et quand ?
La diversification alimentaire démarre le plus souvent entre 4 et 6 mois. On veillera par exemple à préparer des purées bien lisses, élaborées avec un seul aliment, sans ajout de sel ni de sucre, pour permettre à l'enfant de se familiariser plus facilement avec chaque nouvelle saveur. On commence au tout début par quelques cuillères à café de purée de légumes, puis on pourra ensuite augmenter les quantités progressivement selon l'envie et les besoins de l'enfant. Quand les principaux légumes auront été présentés à bébé, vous pourrez alors lui faire découvrir les fruits.
À partir de 6 mois, on pourra proposer des purées moins lisses, qui seront juste moulinées, avec par exemple de la semoule puis des pâtes perles. On pourra lui servir des purées écrasées et des petits morceaux fondants de légumes à partir de 8 mois. Le quignon de pain peut quant à lui être introduit dès 7 à 9 mois. Puis vers 12 mois, bébé pourra manger des bâtonnets fondants de légumes.
Pour bien réussir la diversification alimentaire de bébé, il est essentiel de lui proposer de nouveaux aliments sous forme de purées, lisses, puis moulinées puis écrasées, puis avec des morceaux, de façon très progressive. Il est bien sûr indispensable de suivre les conseils du médecin pour respecter les besoins spécifiques de chaque enfant selon son âge. Mais la clé est évidemment aussi de faire en sorte que bébé prenne plaisir à manger.
Il est donc important de veiller à ce que le repas se déroule dans une ambiance sereine, propice à la découverte de nouvelles saveurs et au plaisir d'être ensemble. De cette manière, votre enfant apprendra naturellement à faire preuve de curiosité en goûtant des aliments qu'il ne connaît pas pour, petit à petit, adopter une alimentation variée et parfaitement adaptée à ses besoins nutritionnels.
Et on veillera à ajouter un filet d'un mélange d'huiles pour lui apporter des acides gras essentiels que son organisme ne produit pas lui-même.