Si vous cherchez une méthode infaillible pour savoir avec certitude si quelqu'un vous ment, vous allez avoir bien du mal à la trouver, car il est quasiment impossible d'en être sûr à 100%.
Même si certains indices peuvent mettre la puce à l'oreille, il faut toujours bien garder en tête que chaque personne est différente et peut donc présenter des comportements très variés lorsqu'elle ment. Il sera donc ensuite nécessaire de la confronter ou d'être attentif à ce qu'elle dit et fait pour savoir si ce que vous imaginez est vrai ou non.
Voici les signes à surveiller car ils peuvent vous aider à savoir si quelqu'un ment, ou du moins si quelque chose dans son attitude n'est pas très clair :
Un discours incohérent
Pour savoir si la personne que vous soupçonnez de mentir a un discours cohérent, il vous suffit de lui reposer la même question plusieurs fois, à plusieurs jours ou semaines d'intervalles, et de vérifier si tout concorde. Si la personne raconte une histoire différente à chaque fois ou que les détails de son histoire ne correspondent pas, cela peut indiquer qu'elle ment (ou qu'elle a un esprit très embrouillé). Vous pourrez avoir un peu plus de certitudes si les informations fournies par la personne sont incohérentes avec les faits connus, car cela peut vraiment indiquer qu'elle ment.
Une réponse évasive
Vous pouvez également obtenir de précieux indices selon la façon dont la personne vous répond quand vous lui posez une question sur le sujet sur lequel elle a l'habitude de mentir. Si par exemple la personne évite de répondre directement à une question ou répond de manière évasive, cela peut être un signe qu'elle gagne du temps pour inventer une réponse et qu'elle essaie de vous cacher la vérité.
Un langage corporel évitant
Les signaux non verbaux peuvent également vous donner des indices, à condition bien sûr de bien les interpréter, et qu'ils ne soient pas uniquement dûs à un stress extérieur qui n'a rien à voir. Surveillez par exemple un évitement systématique du contact visuel, des gestes nerveux, des sourires forcés ou des tensions musculaires, qui peuvent indiquer que la personne ment ou cache quelque chose.
Tous ces signes sont à prendre avec des pincettes, car ils peuvent aussi indiquer que la personne est tout simplement timide ou très introvertie. Toutefois, si la personne se montre toujours à l'aise, et adopte un langage corporel évitant quand vous parlez d'un sujet en particulier, c'est peut-être le signe qu'elle ment quand elle vous répond.
Une voix hésitante
Le ton de la voix et le débit peuvent également indiquer si une personne ment. Par exemple, une voix hésitante ou monotone peut suggérer qu'une personne essaie de cacher quelque chose. Certaines personnes se mettent également à parler très vite quand elles mentent, comme pour se débarrasser le plus vite possible de ce mensonge, en ajoutant plusieurs détails ou en répondant à des questions que personne ne leur a posées, car elles ont ainsi l'impression que leur mensonge sera plus crédible.
Si ces signes peuvent vous mettre la puce à l'oreille, vous devrez ensuite absolument vérifier les faits et si votre intuition était just. Gardez toujours à l'esprit que ces signaux ne vous permettront pas d'affirmer avec certitude que la personne ment, et que certaines personnes peuvent présenter ces comportements même quand elles disent la vérité (c'est notamment le cas des personnes stressées, anxieuses, introverties, timides, mal à l'aise, très fatiguées, peu habituées à socialiser, etc.).
Veillez donc à prendre en compte tous les éléments de la situation et faites-vous votre propre idée sans vous reposer sur une seule attitude un peu bizarre pour déterminer si la personne ment ou non, cela vous évitera de sauter trop vite aux conclusions en affirmant que vous êtes face à un menteur alors qu'il n'en est rien.
Ce qu'il faut savoir détecter, ce sont les menteurs invétérés, qui sont à la limite de la mythomanie et qui ont l'habitude de mentir tout le temps sur tout. Ceux-ci sont plus faciles à repérer, car leurs mensonges se répètent souvent, et ils racontent tellement de mensonges qu'ils finissent par avoir du mal à en suivre le fil.
Avec un peu de patience et d'attention, vous devriez donc réussir assez facilement à les coincer et à les prendre à leur propre piège.
Pour ensuite apprendre à vous en protéger, découvrez maintenant ces 5 conseils très efficaces pour ne plus vous faire manipuler et comment utiliser la méthode Grey Rock pour chasser facilement les personnes toxiques de sa vie.
Lire aussi :
♥ 5 conseils efficaces se libérer d'une amitié toxique
♥ Voici combien de minutes seraient nécessaires pour réussir à cerner quelqu'un
♥ Voilà pourquoi votre cercle social diminue naturellement avec l’âge