Beauté

L'astuce naturelle et efficace qui permet de diminuer l'anxiété en seulement 23s

20 mars 2023 - 11 : 35
par Mylène

23 secondes, ce n'est vraiment pas beaucoup, et pourtant, cela serait suffisant pour apaiser efficace son anxiété ! Un psychothérapeute a ainsi imaginé une méthode pour se libérer de ses angoisses en un temps record.

Comment apaiser l'anxiété en moins d'une minute ?

Dans son nouveau livre How Am I Doing? : 40 Conversations to Have with Yourself (ce qu'on pourrait traduire en français par : Comment je vais ? 40 conversations à avoir avec vous-même), le Dr Corey Yeager explique que sa méthode lui a été inspirée d'une règle de base du basket.

D'après le règlement, l'équipe qui attaque ne dispose en effet que de 23 secondes pour déclencher un tir. Si à la 24e seconde, aucun joueur n'a tenté sa chance, le ballon revient automatiquement à l'équipe adverse. Autant dire qu'il faut savoir jouer rapidement et efficacement, sans se précipiter, mais sans se laisser déborder par le temps pour autant...

D'après le psychologue, si les joueurs de NBA sont capables d'utiliser efficacement 23 secondes sous ce type de pression, tout le monde peut utiliser efficacement de tels courts moments tout au long de la journée...

Selon le Dr Yeager, nous avons tous ce pouvoir incroyable pour nous centrer sur l'objectif et surfer sur les vagues de tout ce que la vie peut nous apporter. Il propose donc un exercice très simple comportant 4 étapes clés, que l'on doit suivre avec une condition indispensable : que personne d'autre ne sache ce que nous sommes en train de faire.

les étapes à suivre pour diminuer l'anxiété en 23s

Cet exercice permettrait de se recentrer sur un temps très réduit (que l'on peut donc glisser même dans un planning surchargé) pour diminuer en un temps record notre rythme cardiaque. Selon lui, cela ne prend en effet que 23 secondes, pendant lesquelles :

  • on note son humeur du moment en une phrase ou deux, puis on respire profondément. Notre esprit vagabondera très certainement, surtout si le niveau de stress ou d'anxiété est élevé. On invite alors simplement son attention à revenir sur la respiration. À la fin du chronomètre, dès que les 23 secondes se sont écoulées, on note si son humeur a changé. On n'hésite pas ensuite à répéter cet exercice aussi souvent que nécessaire, tout au long de la journée.
  • on note à la fin de la journée les moments où on a réussi à se recentrer sur soi-même et sur l'instant présent, et ceux où l'on n'a pas réussi à diminuer son rythme cardiaque.
  • on identifie à quel moment on parvient le plus facilement à se recentrer sur soi (le matin ou le soir ? quand on est seul ou en public ? certains individus ou certaines tâches nous rendent-ils plus tendus ? etc.)

L'objectif de cette méthode est tout simplement de nous inviter à avoir de courtes conversations avec nous-mêmes, associées à de courtes réflexions pour améliorer rapidement notre santé mentale. Petit à petit, l'idée est donc d'apprendre à nous connaître et de nous entaîner à chaque exercice de respiration profonde à nous recentrer.

Il n'y a pas d'objectif à atteindre ou d'exercice de respiration à réussir, le seul but de cette méthode est de nous apprendre et de nous aider à nous recentrer le plus souvent possible sur nos sensations à l'instant présent pour se libérer instantanément du poids que représente tout le reste, et prendre ainsi beaucoup de recul en un temps record sur ce qui génère notre anxiété ou notre stress.

Découvrez maintenant ces 7 choses qu'on ne dit pas sur l'anxiété (mais qu'on devrait tous savoir).

Lire aussi :
♥ 30 questions à se poser pour être plus en phase avec soi-même
D'après cette étude, les personnes têtues seraient moins anxieuses et vivraient plus longtemps

Pourquoi lever les jambes contre un mur tous les jours peut vous faire autant de bien qu'une séance de sport

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!