On ne compte plus les dangers du tabac pour la santé. Cancers, maladies cardio-vasculaires, problèmes avec la dentition, le souffle, les fumeurs prennent de nombreux risques. Alors qu’il n’est pas facile d’arrêter de fumer lorsqu’on est accro à la nicotine, la cigarette électronique offre l’avantage d’un sevrage en douceur, tout en conservant le geste et en étant globalement bien moins dangereuse pour la santé.
La cigarette électronique, des études qui rassurent
De plus en plus de personnes privilégient la cigarette électronique comme moyen d’arrêter de fumer. Il arrive pourtant que certaines d’entre elles hésitent à commencer, par manque d’informations et de connaissances sur la vape. Il est aujourd’hui possible et facile de s’informer sur la cigarette électronique. On trouve une multitude d’infos en ligne, incluant les résultats d’études qui montrent que l’e-cig est 95 % moins nocive que le tabac pour la santé.
Et ces résultats sont fiables, puisque les études sont menées par des professionnels de la médecine et autres scientifiques. Alors qu’une cigarette classique contient plus de 4 000 substances nocives pour la santé, la vape fonctionne avec un e-liquide qui contient principalement :
- Du propylène glycol : liquide visqueux utilisé en cosmétique, en pharmacologie et dans l’agroalimentaire. Il renforce l’arôme de la vape et accentue la sensation de hit en gorge
- De la glycérine végétale : utilisée par exemple dans des sirops contre la toux et comme additif alimentaire
- De la nicotine, qui rappelons-le, est une substance addictive, mais non-nocive pour la santé
- De l’eau
- De l’alcool
On le comprend de suite, vapoter permet de ne pas inhaler les milliers de substances nocives pour la santé présentes dans le tabac. En revanche, et comme nous pouvons le constater sur le site de Santé Publique France, le tabagisme est à l’origine d’un cancer sur trois dans l’Hexagone (cancer du poumon, de la gorge, des reins, du pancréas, de l’utérus, de la vessie, des lèvres, etc.). En fumant régulièrement, surtout en grosse quantité, on augmente aussi les risques de développer une maladie cardio-vasculaire (hypertension artérielle, anévrisme, etc.), ou bien encore une bronchopneumopathie chronique obstructive. Sans oublier les risques de diabète, d’eczéma, de psoriasis, d’infections ORL et autres problèmes dentaires.
La cigarette électronique permet en outre un sevrage en douceur, et comme nous allons le voir, cela contribue à son succès.
La vape, se défaire en douceur de la mauvaise habitude du tabac
Comme le rapporte le site internet de l’institut Adios, le tabac tue environ 76 000 individus chaque année en France. D’où l’urgence pour les fumeurs de mettre en place un protocole pour arrêter de fumer. Il existe différents moyens de se sevrer de la nicotine - la substance additive du tabac - comme les patchs, les comprimés et les gommes. Mais bien souvent, beaucoup de fumeurs peinent à se détacher du geste. Celui de tenir une cigarette, d’inhaler de la fumée et de la recracher lors d’une pause au travail, un moment de détente à la maison ou une soirée entre amis.
L’avantage avec la cigarette électronique, c’est qu’elle permet de conserver le geste. On continue en effet à avoir un objet dans la main. On inhale et on recrache de la vapeur. On ressent même la sensation de picotement en gorge !
Pour se sevrer de la nicotine dans le temps, il suffit de baisser le taux de nicotine présent dans les e-liquides. Chose que l’on ne peut pas faire avec le tabac.
Avis à tous ceux qui veulent reprendre les choses en mains, retrouver la forme et préserver leur santé, il n’y a plus à hésiter un seul instant ! La cigarette électronique reste l’un des moyens les plus efficaces de mettre le tabac hors de sa vie.