Lifestyle

3 bonnes raisons de choisir une voiture citadine plutôt qu'une berline

22 décembre 2022 - 14 : 12
par Mylène

Si vous avez besoin d'acheter une nouvelle voiture et que vous hésitez beaucoup sur le modèle à privilégier, surtout si vous êtes parent et que vous avez besoin d'emmener vos enfants partout avec vous, vous avez bien raison de peser le pour et le contre. Même si la tentation est grande de choisir une berline pour avoir plus d'espace et de confort à l'intérieur, opter pour une citadine s'avère très avantageux, et est même bien souvent un choix plus stratégique. Voici pour vous aider 3 bonnes raisons de choisir une citadine plutôt qu'une berline auxquelles vous n'avez peut-être pas encore pensé.

Une citadine est pratique et facile à garer

Quand on choisit une voiture, on pense très vite à son design et au confort qu'elle pourra nous procurer. Mais c'est pourtant souvent dans l'usage qu'on s'aperçoit si une voiture nous convient vraiment ou non. Opter pour un gros gabarit quand on ne se déplace qu'en ville ou presque peut vite s'avérer laborieux, tandis qu'une petite voiture est particulièrement pratique à conduire et facile à garer partout ! Imaginez un peu le confort dont vous pourrez profiter si vous n'avez jamais à stresser pour vous garer ou que vous pouvez manoeuvrer simplement. Cela peut vraiment vous faire gagner du temps et vous permettre de profiter d'un quotidien plus serein.

voitures-smartphone

Une voiture moins puissante qui consomme moins de carburant

La citadine a un avantage de taille par rapport à la berline : comme elle est beaucoup plus légère et peu puissante, elle consomme nettement moins de carburant. Et depuis les pénuries de ces derniers mois et avec le coût du carburant, une voiture qui consomme peu est un véhicule qu'on utilise plus sereinement, surtout pour des courts trajets en ville où l'usage d'une berline n'aurait pas apporté beaucoup plus de confort au conducteur ou à ses passagers.

Un véhicule moins cher à l'achat

Si ces deux premières raisons n'ont pas suffi à vous convaincre, voici l'argument qui devrait vous faire pencher pour la citadine : le budget à prévoir à l'achat est en effet beaucoup moins élevé que dans le cas d'une berline. Avec un prix initial moyen qui démarre à 8 000€ pour une voiture citadine neuve, c'est l'automobile la moins chère du marché. Et pour ceux qui rechercheraient un compromis intéressant, certains modèles plus puissants et plus polyvalents peuvent atteindre les 20 000€ et proposent alors un confort tout à fait appréciable, même sur des plus longues distances.

Beaucoup de familles hésitent entre une voiture citadine ou une berline, surtout à la naissance d'un bébé ou lorsque les enfants grandissent. Pourtant, pour un usage quotidien, la citadine a de quoi nous séduire : pratique à utiliser, facile à garer partout, nettement moins gourmande en carburant et cerise sur le gâteau, globalement beaucoup moins cher à l'achat, cette option peut s'avérer plus avantageuse, et de loin ! Il est donc intéressant de prendre le temps de peser le pour et le contre pour ne pas se tromper et être bien sûr qu'on ne risquera pas de regretter son achat.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!