Beauté

L'urée, cet ingrédient magique dans le traitement de la peau sèche

02 octobre 2022 - 15 : 58
par Mylène

30 %, c'est la part de la population française touchée par la xérose. Plus communément appelé peau sèche, ce trouble est répandu et touche les personnes à des degrés de sévérité différents. En outre, 15 à 20 % de la population auraient des prédispositions génétiques à la peau sèche. Psoriasis, eczéma, dermatite atopique, sont autant d'affections de la peau qui peuvent nous gâcher la vie. C'est pourquoi avoir une routine adaptée à son type de peau, à la saison, et régulière est essentielle dans le traitement de la xérose.

La peau sèche, qu'est-ce que c'est ?

La peau est le plus gros organe du corps humain, c'est donc sans surprise que lorsqu'elle fait des siennes, le quotidien devient parfois difficile. C'est notre peau qui nous protège de notre environnement et des éléments extérieurs. Malheureusement, il peut arriver que les barrières cutanées ne parviennent pas à totalement remplir leur fonction, il peut alors en résulter divers problèmes et notamment celui de la peau sèche. La peau est déshydratée et manque d'eau. On peut ainsi présenter une peau sèche sur le visage, sur le corps, les mains et les pieds, mais également sur le cuir chevelu.

Lorsqu'elle touche le visage, la sécheresse cutanée peut causer un vieillissement prématuré et être source de beaucoup d'inconfort, en particulier sur les zones les plus touchées : les joues, les mâchoires, le contour des yeux et les lèvres. Sur le corps, ce sont les zones ayant le moins de glandes sébacées et les plus exposées qui sont souvent les plus sèches : les mains, les tibias ou encore les pieds. Bien entendu, la peau sèche peut s'étendre à l'ensemble du corps et il est primordial de consulter un professionnel si les signes cutanés sont inquiétants ou qu'ils péjorent.

Quelle routine pour soulager une peau sèche ?

Les symptômes des peaux sèches et très sèches sont nombreux : tiraillements, rougeurs, sensibilité, craquelures, fissures, voire des démangeaisons tellement importantes que la personne se gratte au point de se blesser. S'habiller ou dormir peuvent alors se transformer en vrai challenge, c'est pourquoi il est primordial de trouver des solutions pour soulager une peau déshydratée. Étape la plus importante : choisir des produits adaptés à sa condition. L'urée est la molécule privilégiée dans le traitement de la sécheresse cutanée grâce à sa grande affinité avec la peau. Présente naturellement dans le corps, notamment dans la transpiration, l'urée possède un fort pouvoir humectant et permet de créer une barrière et de retenir l'eau dans la peau.

C'est pourquoi les Laboratoires Dermatologiques Eucerin ont développé la gamme EUCERIN UreaRepair. Plus la concentration d'urée sera importante dans le produit, plus son action sera thérapeutique. En dessous de 10 %, l'urée permet de fixer les molécules d'eau, ces soins sont donc indiqués en cas de symptômes faibles, du type tiraillements et rugosité. À partir de 10 % de concentration, l'urée offre une action kératolytique, c'est-à-dire qu'elle casse les liaisons entre les cellules de peau morte et permet ainsi le renouvellement cutané, un effet intéressant particulièrement lorsque l'on souffre d'eczéma. Enfin, les soins contenant au moins 30 % d'urée sont particulièrement indiqués dans les cas de sécheresse extrême sur des zones localisées telles que les coudes, les genoux, les mains et les pieds.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!