Geek

Passer trop de temps sur Internet nous expose à de plus en plus de négativité et nuit à la santé mentale

24 juin 2022 - 15 : 02
par Mylène

C'est un phénomène grandissant, et ça n'a vraiment rien de rassurant, surtout si vous faites partie des personnes sensibles, émotives, ou tout simplement que vous tenez à préserver votre moral et votre bien-être au quotidien.

Il suffit de voir les milliers de réactions que vous avez eues suite à notre article pourquoi plus on vieillit, moins on supporte les autres (et pourquoi c'est tout à fait normal) pour comprendre qu'on ne finit jamais par s'habituer à la négativité ambiante, aux râleries permanentes et à cette tendance si présente du drama à toutes les sauces.

Au contraire, plus on avance dans le temps, et plus généralement on devient conscient que cette négativité nous bouffe notre énergie, nous prive de notre joie de vivre et concentre notre attention sur des choses qui ne sont pas du tout positives. Comme l'explique très bien Jimmy dans sa dernière vidéo YouTube, passer beaucoup de temps sur Internet revient à s'exposer à beaucoup trop de négativité car tout (ou presque) est une occasion de créer du drama, du sensationnel de la négativité, ou en tout cas de susciter des émotions négatives à l'extrême.

C'est un peu à se demander où sont passés la joie de vivre, le positif, les partages agréables et bienveillants (il faut croire que ça ne fait pas autant cliquer que les râleries, les problèmes, les rébellions et les clashs) ainsi que les nuances. Car il faut croire que selon Internet, on est soit trop gentil en mode Bisounours (et dans ce cas, ce n'est pas une qualité mais bien un reproche qui est fait), soit foncièrement méchant. Et le gros problème, c'est qu'il n'y a pas d'entre-deux : Jimmy l'exprime d'ailleurs très clairement : « Le problème, c'est que sur les réseaux, soit tu es gentil, soit tu es méchant, l'entre-deux n'existe pas puisqu'Internet a décidé d'enculer la nuance et jouer aux dames ».

Là où le YouTubeur a évidemment totalement raison, c'est sur le fait que plus on s'expose à de la négativité, de l'agressivité, des mauvaises nouvelles ou du drama à tous les étages, plus cela va avoir un impact conséquent sur notre santé mentale, impact dont on n'a d'ailleurs bien souvent pas du tout conscience !

Si vous souffrez de symptômes dépressifs, de stress, d'irritabilité, d'agressivité ou encore de profonde frustration sans trop savoir pourquoi ou que vous cherchez des solutions concrètes pour le combattre, vous gagnerez très certainement à limiter le temps que vous passez sur internet et à observer le type d'informations qui vous parvient de la part des personnes qui vous entourent (quel qu'en soit le biais, aussi bien via vos proches, vos collègues, vos amis que la radio, la télé, les podcasts que vous écoutez, les pubs, les séries ou films, etc.).

Tout ce que vous voyez ou entendez a un impact sur votre bien-être, votre humeur et la représentation que vous avez du monde qui vous entoure. Si vous ne vous sentez pas bien, les réseaux sociaux et les informations qui vous parviennent au quotidien en sont certainement responsables dans une moindre mesure.

Limiter le temps passé sur internet de manière générale, mieux choisir les comptes que vous suivez sur les réseaux ou tout simplement fréquenter des personnes positives et bienveillantes en vous éloignant à tout prix des gens négatifs qui passent leur temps à râler ou qui se complaisent dans le drama est indispensable pour prendre soin de vous et de votre santé mentale.

Pour aller plus loin et apprendre à vous délester de toute la négativité qui vous entoure, découvrez pourquoi plus on vieillit, moins on supporte les autres (et pourquoi c'est tout à fait normal) et ces 25 petites choses toutes simples qui vous rendront plus heureux.

Lire aussi :
 Comment améliorer vos relations en 60 secondes
 10 choses à faire pour être automatiquement de bonne humeur, se sentir bien et être plus motivé

 10 choses toutes simples que vous devez faire pour vous sentir bien chaque jour

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!