Humeurs

3 conseils pour améliorer sa productivité en télétravail

16 décembre 2021 - 11 : 58
par Mylène

De nombreuses personnes actives ont pu découvrir les joies du télétravail, et tout particulièrement depuis le début de la crise sanitaire. Travailler de chez soi a en effet de nombreux avantages et peut être un réel atout pour votre productivité et votre créativité, à condition de mettre en place un environnement propice à une bonne concentration. Voici justement 3 conseils pour des journées sereines et efficaces en télétravail.

Bien équiper son poste de travail

La première chose à faire pour une journée de télétravail productive est de bien vous équiper et de veiller à ce que tous vos appareils numériques soient fonctionnels dès le moment où vous en avez besoin. Cela signifie vérifier qu’ils sont bien tous connectés à internet pour éviter les soucis de panne sur l’ordinateur, de tablette inutilisable ou d’imprimante hors ligne par exemple et veillez à ce que vous ayez les chargeurs sous la main (ou bien à ce que vous ayez au moins assez de batterie pour pouvoir travailler sereinement).

Créer un environnement calme

Même si vous parvenez à vous concentrer quel que soit le lieu où vous vous trouvez et que le bruit ne semble pas vous déranger, créer un environnement calme et, dans l’idéal, une pièce dédiée au télétravail est le meilleur moyen d’accroître facilement votre productivité sans même faire d’efforts particuliers pour cela. Si vous le pouvez, prévoyez un espace (une pièce, un bureau, une étagère) où vous poserez toujours vos affaires de bureau pour toutes les avoir au même endroit, les retrouver facilement et vous aider à favoriser votre concentration tout en compartimentant pour vous permettre de faire une coupure dès que le travail est terminé et que vous souhaitez vous détendre.

Maximiser son confort

Quelle que soit la durée de vos sessions de télétravail, vous parviendrez à mieux vous concentrer et vous serez naturellement plus productif si vous disposez de suffisamment de confort. Pensez donc à vous installer sur une chaise confortable, qui permet une assise et une posture correcte sans vous avachir ni trop vous tasser, cela vous évitera d’avoir mal au dos, aux cervicales ou aux épaules au bout de quelques heures passées à votre bureau. Veillez également à ce que la température dans la pièce soit suffisamment élevée pour que vous n’ayez pas froid, levez-vous régulièrement pour boire un grand verre d’eau, une boisson chaude ou tout simplement pour faire quelques pas. Cela aura le mérite de diminuer votre stress, de vous vider la tête, de stimuler votre créativité et de vous aider au passage à améliorer votre productivité globale tout au long de la journée.

Améliorer sa productivité et faire de ses sessions de télétravail des journées efficaces n’est pas difficile, à condition de bien prendre le temps de s’installer, d’équiper correctement son poste de travail, de veiller à créer un environnement calme et agréable où il fait bon travailler et enfin de maximiser son confort par tous les moyens possibles. L’équation est assez simple à comprendre : mieux vous vous sentirez et plus vous serez ensuite efficace lorsque vous serez en télétravail.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!