Lifestyle

Comment économiser facilement sur ses trajets

15 septembre 2021 - 11 : 29
par Mylène

Un trajet peut être considéré comme toutes sortes de déplacements, que ce soit sur de courtes distances pour se rendre à son travail par exemple, ou sur de plus longues comme partir en voyage. Et bien que ces deux natures de déplacements ne soient pas similaires, elles ont quelque chose en commun : il est possible de réduire leurs coûts. En effet, le budget transport représente un coût important sur lequel il est possible de faire de belles économies. Il existe plusieurs trucs et astuces qui peuvent vous permettre de dépenser beaucoup moins à chaque fois que vous vous déplacez ! Voici 4 conseils malins et accessibles à tous pour minimiser vos dépenses mensuelles.

Et cela vaut notamment pour la voiture qui à usage personnel compte de nombreux désavantages. Le prix du carburant ne cesse d’augmenter, sans compter le tarif des péages et le coût de l’assurance à payer à l’année. Ces frais sont un gouffre financier pour certains ménages, alors que d’autres moyens de transport comme le train propose des tarifs attractifs et des trajets plus rapides. Comment rentabiliser ses voyages ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.*

1. Prendre le train

Le train est un moyen de transport qui n’est pas sans avantages. Pas de risques d’embouteillages, de stress au volant ou d’accident : selon les destinations, vous pouvez partir pour 4€ le billet de Lille à Paris, ce qui rend le trajet vraiment très économique.

2. Covoiturer

Une autre solution pour utiliser moins ou pas du tout votre voiture consiste tout simplement à covoiturer, soit avec vos proches, collègues ou amis, à chaque fois que c’est possible et que vous faites les mêmes trajets, soit en utilisant une application dédiée au covoiturage. Il est ainsi possible de voyager pour quelques dizaines d’euros seulement de participation aux frais de carburant et d’entretien en vous faisant conduire par un autre utilisateur.

valise-femme

3. Louer une voiture

Si vous n’utilisez pas votre véhicule pour aller travailler et que vous ne prenez la voiture familiale que pour partir tous ensemble en vacances, pourquoi ne pas louer une voiture pendant vos congés ? Cela vous permettra de faire des économies puisque vous éviterez ainsi de devoir payer une assurance toute l’année et un entretien coûteux uniquement pour quelques semaines.

4. Mieux optimiser ses déplacements

Optimiser ses déplacements passe par un agenda mieux étudié, consistant à observer les distances pour les réduire. C’est-à-dire que si vous êtes dans le sud de la France, vous pouvez en profitez pour faire un crochet afin de rendre visite à vos proches, plutôt que de faire deux voyages distincts. Cela n’est qu’un exemple, mais représente une alternative pour réduire ses dépenses en trajet.

Economiser sur ses trajets est assez facile, à condition de bien anticiper, d’envisager d’autres alternatives et de mieux optimiser ses déplacements. Voyage en train, covoiturage, location de voiture, et même mettre à disposition sa propre voiture, toutes ces solutions vous permettront de diminuer considérablement votre budget déplacements et de faire de belles économies au fil des années.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!