Food

Cidre : les règles pour accorder la boisson avec votre plat

09 septembre 2021 - 20 : 37
par Mylène

Le cidre peut aussi bien être consommé en apéritif que tout au long du repas, de l'entrée au dessert, en passant bien sûr par le fromage, le tout avec modération. Ses arômes s'accordent très bien aux différentes saveurs, surtout si l'on choisit le bon type de cidre. Si vous avez envie de découvrir de nouvelles saveurs ou tout simplement par curiosité pour surprendre vos invités, n'hésitez pas à vous intéresser aux meilleurs accords cidres et mets.

Si vous n'avez pas l'habitude de choisir un cidre pour servir vos convives à table, il suffit de connaître quelques règles simples et très utiles pour un accord met et cidre parfait qui met en valeur le plat et en révèle tous ses arômes. Attention toutefois à l'abus d'alcool qui peut nuire à la santé. Découvrez ce que vous devez savoir pour toujours accorder au mieux votre cidre avec votre plat sans difficulté et pour encore plus de gourmandise et de plaisir à table.

Les règles générales pour accorder votre cidre au plat

Pour savoir si vous avez trouvé l'accord parfait avant de commencer à verser le cidre dans les verres, il faut vous demander si le plat ou la boisson a un goût dominant par rapport à l'autre. On considère en effet que le cidre est accordé à son plat lorsqu'aucun des deux ne l'emporte sur l'autre en bouche. On peut ainsi apprécier le goût des deux à chaque instant, de sorte que toutes les saveurs se mêlent harmonieusement les unes aux autres.

Pour que cette harmonie soit possible, il est impératif que la boisson et le met ne présentent pas de saveurs opposées. Un plat salé aura ainsi du mal à se marier avec un cidre plutôt sucré. Il en est de même pour un cidre qui comporte une légère amertume. Il aura du mal à s'associer avec un met acide. Comme pour tout accord entre une boisson et un plat, tout repose sur l'harmonie des saveurs : si on choisit bien son cidre, le plat n'en sera que plus réussi puisque la boisson en révélera toutes les saveurs. Si l'on choisit un cidre avec des saveurs opposées au plat, l'un des deux deviendra automatiquement dominant sur l'autre et il ne sera pas possible d'apprécier pleinement chacun d'entre eux, ce qui serait vraiment dommage.

Ces règles étant assez générales, l'idéal est de voir si le cidre qu'on a choisi avec son plat est bon, surtout s'il s'agit d'une nouvelle recette. Cela sert à vérifier si l'accord est harmonieux, car certaines associations sont parfois surprenantes, mais très intéressantes. C'est donc toujours une bonne idée de faire quelques essais, mais toujours avec modération. Vous êtes peut-être sur le point de faire une belle trouvaille inattendue, mais délicieuse ! Si votre test ne s'avère pas très concluant, ne vous découragez pas pour autant : il suffit tout simplement de changer de type de cidres et d'en chercher un dont la saveur se rapproche plus de votre plat.

Les cidres qui s'accordent bien avec les plats

Si vous vous sentez un peu perdu et que vous voulez trouver facilement le cidre qui s'accordera le mieux avec votre plat, il suffit de vous en remettre aux accords qui fonctionnent. Attention toutefois à l'abus d'alcool.

Pour accompagner un plat salé

On choisira ainsi le plus souvent un cidre extra-brut, brut ou demi-sec pour accompagner un plat salé, ce qui offre beaucoup de possibilités et permet à chacun d'avoir avec son plat son cidre préféré.

Pour accompagner un plat consistant, épicé ou au goût marqué

Si votre plat a un goût plutôt marqué, il lui faudra un cidre à dominante tannique pour révéler toutes ses saveurs et éviter que ce plat consistant ou épicé ne prenne le pas sur la boisson au point qu'on ne sente finalement que le goût du plat en bouche.

Pour accompagner un plat sucré

En revanche, un cidre doux ou demi-sec sera servi avec un plat sucré ou neutre, car la saveur sucrée sera ainsi harmonieuse et encore plus agréable.

Pour accompagner un plat frais et léger

Vous avez préparé une entrée fraîche et estivale riche en saveurs ou bien un dessert léger pour finir le repas sur une agréable petite note sucrée ? Dans ce cas, le cidre idéal sera à dominante acidulée pour révéler toutes les saveurs de votre plat.

Pour accompagner un dessert aux fruits

Les desserts aux fruits, comme par exemple les salades de fruits, les tartes aux pommes, les tartes Tatin, les charlottes aux fraises, les gâteaux aux pêches, les moelleux à la framboise ou encore les tartes normandes s'accorderont parfaitement avec un cidre doux ou demi-sec, dont la dominante aromatique fruitée se mariera parfaitement avec la saveur du fruit.

Quelques exemples d'accords de cidre avec des plats

Pour vous donner des exemples encore plus concrets et précis qui vous aideront à associer plus facilement le bon type de cidre (brut, demi-sec, doux, etc.) et la bonne dominante (tannique, acidulée, fruitée, amertumée), voici quelques idées d'accord met et cidre qui sont particulièrement harmonieuses et très appréciées des amateurs, le tout avec modération.

gratin-tomates-cidre

Le cidre demi-sec ou acidulé

Un demi-sec équilibré ou acidulé sera parfait pour accompagner du melon, de la pastèque, des verrines au fromage frais, une entrée ou un plat à base de tomates ou des biscuits apéritifs salés. On servira plutôt un demi-sec équilibré avec du fromage frais, mais un demi-sec acidulé et doux avec des fromages type Reblochon, Tomme ou Saint Nectaire.

Le cidre brut équilibré ou amertumé

Si l'on souhaite choisir du cidre avec du foie gras, c'est tout à fait possible, à condition de choisir de préférence du cidre demi-sec amertumé qui rehaussera le goût de ce met. Les salades, soupes et tartes aux légumes seront encore plus savoureuses si elles sont servies avec du cidre brut légèrement acidulé. On pourra servir du cidre brut équilibré ou amertumé avec les viandes rouges, les volailles à la crème, les poissons de mer, mais aussi les plats végétariens ou les galettes de blé noir.

Les fromages comme le Munster, l'Époisses ou le Livarot seront très appréciés avec un cidre brut équilibré tandis que les fromages à pâte cuite comme le Comté, l'Emmental ou le Cantal le seront avec un cidre brut amertumé. Pour ce qui est des desserts, c'est le cidre doux amertumé qui accompagnera idéalement les desserts au chocolat, à la crème ou le Kouign Amman.

Le cidre, en harmonie avec chaque plat

Le cidre s'accorde avec quasiment tous les plats, de l'entrée au dessert, aussi bien salés que sucrés, acidulés, fruités ou forts en goût. Il suffit d'opter pour le bon type de cidre et la dominante adéquate pour créer un accord harmonieux qui ne prendra pas le pas sur le plat, ne s'effacera pas non plus devant ces saveurs et en révélera idéalement tous les arômes. Il peut ne pas être toujours facile de trouver quel cidre convient le mieux pour son plat, surtout au début. N'hésitez donc pas à vous faire conseiller par un connaisseur ou à vous inspirer des exemples ci-dessus.

Gardez toujours en tête que les saveurs du cidre et du plat ne doivent pas être opposées et qu'aucun des deux ne doit être dominant par rapport à l'autre. Si le cidre vous permet de profiter pleinement de votre plat et que vous pouvez également parfaitement sentir le goût du cidre et ses nuances, vous avez trouvé un accord idéal entre votre cidre et votre plat.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!