Humeurs

La chose que vous devriez faire chaque jour pour vous sentir plus heureux

04 juillet 2021 - 16 : 30
par Mylène

Il existe de très nombreux conseils pour être plus heureux, plus détendu, plus serein au quotidien. S'il ne vous fallait en retenir qu'un seul, très facile à appliquer et à répéter chaque jour pour se sentir vraiment mieux, ce serait celui-ci.

pourquoi votre smartphone vous fatigue plus que vous ne le pensez

Depuis l'avènement des smartphones, d'internet, des réseaux sociaux et de tout ce qui les accompagne, nous sommes totalement submergés par les sollicitations. Notre smartphone, qui peut être notre meilleur allié lorsqu'il nous permet de trouver notre chemin parce que nous sommes perdus, qui nous sert à écouter de la musique, comptabiliser nos performances pendant nos séances de sport ou faire une multitude de choses utiles au quotidien, peut hélas devenir aussi la source d'une profonde fatigue.

On ne s'en rend pas toujours compte, mais nos notifications incessantes, nos réactualisations régulières de nos fils d'actualité sur nos différents réseaux sociaux et notre hyperconnectivité fait que nous sommes constamment sollicités. Tout au long de la journée, il nous suffit d'avoir notre smartphone dans la main pour pouvoir être potentiellement dérangé, happé vers autre chose et se faire hacker notre capacité d'attention vers un sujet qui n'a parfois aucun lien ni aucun rapport avec les objectifs qu'on s'est fixés.

Heureusement, il est tout à fait possible de :
1. changer cette situation et reprendre le pouvoir rapidement
2. gagner beaucoup de temps dans sa journée et se détacher de l'un des voleurs de temps dont on devrait se défaire au plus vite
3. récupérer sa capacité d'attention, de concentration, son énergie et de gagner ainsi en sérénité

smartphone-femmes

COUPER SON SMARTPHONE AU MOINS 30 MINUTES PAR JOUR

La seule chose à faire pour y arriver, c'est de faire une pause loin de son smartphone ! Ça paraît tellement simple et évident qu'il est presque difficile de considérer cela comme un "conseil pour se sentir plus heureux". Et pourtant : si vous transformez ce simple geste en habitude quotidienne, vous observerez de profonds changements.

La première chose à faire est de vous rendre compte que votre hyperconnectivité et le temps que vous passez sur votre smartphone vous fatigue, et que toute cette énergie passée derrière un écran n'est pas consacrée à la réalisation des projets et objectifs que vous avez choisis et qui vous tiennent vraiment à coeur.

Une fois que vous avez intégré que chaque seconde passée sur votre smartphone représente du temps que vous pourriez passer à faire autre chose, commencez par changer certaines habitudes :

  • mettez votre smartphone en mode vibreur à chaque fois que vous êtes dans un endroit calme. Vous ne pourrez pas rater la vibration, mais vous vous économiserez au moins la fatigue d'entendre la sonnerie stridente du téléphone à chaque appel, message, email ou notification
  • désactivez les notifications à chaque fois que vous le pouvez et que vous ne jugez pas les notifications nécessaires. Mieux vaut aller chercher l'information sur l'appli en question quand VOUS êtes disponible et que vous le souhaitez plutôt que de subir cette sursollicitation par des rappels quasi permanents.
  • au moins une fois dans la journée pendant 30 à 60 minutes, éteignez votre smartphone ou mettez-le en mode avion et allez faire autre chose. Vous n'aurez ainsi pas la tentation de revenir vers votre téléphone alors que vous faisiez une autre activité, et vous réapprendrez à passer du temps sans subir de sollicitations extérieures.
  • coupez votre smartphone ou laissez-le dans une autre pièce pendant vos repas

Petit à petit, vous prendrez l'habitude d'utiliser votre smartphone quand VOUS êtes disponible, que VOUS en avez envie ou que vous en avez besoin, et c'est essentiel pour perdre l'habitude de vous faire happer par ces sursollicitations permanentes qui ponctuent nos journées si l'on n'y prend pas garde et qui nous poussent à subir la situation et à utiliser notre smartphone parce qu'on se fait happer et interrompre dans notre action par une notification extérieure.

En évitant de subir ces sollicitations extérieures, on reprend le contrôle de ses journées et on a naturellement une meilleure gestion de son temps et de son énergie, qu'on utilise uniquement pour réaliser ses propres objectifs. On se sent en meilleure forme, plus concentré, on a la sensation de mieux vivre chaque journée et de se sentir aussi moins dépendant de son smartphone et plus libre.

Parmi tous les conseils que vous pouvez suivre pour vous sentir mieux et plus heureux, celui-ci est très certainement le plus simple à suivre, et c'est aussi celui qui vous apportera le plus de satisfaction rapidement.

Essayez dès aujourd'hui : c'est facile, et on se sent mieux tout de suite !

Pour aller encore plus loin dans cette réflexion, regardez aussi ces 12 façons d'améliorer l'instant présent en quelques secondes.

Lire aussi :
Netflix sort une nouvelle série Headspace pour apprendre à libérer son esprit
6 étapes pour s'aimer profondément et être sa plus belle histoire d'amour

5 applications de santé mentale dont vous avez besoin sur votre téléphone

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!