Famille

Mariage en temps de Covid : quelques conseils pour une meilleure organisation

01 mai 2021 - 09 : 42
par Mylène

En raison des réglementations liées à la crise sanitaire actuelle, les grands rassemblements sont proscrits. Aussi, baptêmes, anniversaires, enterrements ou encore mariages sont soumis à des conditions très strictes d'organisation. Nombre restreint d'invités, attestations, distanciations sociales et gestes barrières... même si les inconvénients sont nombreux, il est possible de prévoir une belle fête avec quelques conseils et une bonne organisation.

La cérémonie

Si les grands rassemblements sont pour l'instant interdits, les mariages civils et religieux réalisés en petit comité sont encore autorisés. Ainsi, il est tout à fait possible de se rendre à la mairie ou à l'église pour assister à la cérémonie. Attention cependant : en raison de la barrière des 10 kilomètres, il est actuellement impossible de circuler d'un département à un autre et, malheureusement, le mariage ne constitue pas un motif impérieux valable pour justifier un tel déplacement.

Compte tenu de la situation actuelle et des fragilités de chacun, tenez vos invités informés du lieu et des mesures sanitaires que vous avez décidé de mettre en place. Ainsi, chacun sera libre de choisir s'il souhaite venir ou non. Dans tous les cas, pour parfaire l'organisation de son mariage en toute sérénité, il existe une quantité de petits guides pratiques, aussi bien disponibles en librairie que sur internet.

Vin d'honneur et réception

Afin que la réception se tiennent dans les meilleures conditions possibles et toujours dans le respect des règles sanitaires, privilégiez un endroit en plein air pour donner le lancement de votre vin d'honneur et de la suite des festivités. Concernant le repas, bannissez l'idée d'un buffet dans lequel tout le monde se sert. Préférez un diner assis au cours duquel chaque invité recevra sa propre portion individuelle, confectionnée par vos propres soins ou par un traiteur.

De même, pour faire de ce moment un souvenir inoubliable, n'hésitez pas à vous allouer les services d'un photographe. Si les clichés de groupe sont à éviter, privilégiez les prises naturelles, instantanées, qui feront mieux ressortir l'ambiance du moment.

La soirée

Pour clore la journée en beauté, il est de coutume d’organiser une soirée dansante. Cependant, pour éviter la propagation du virus, il est préférable de trouver une alternative moins risquée. Si la traditionnelle ouverture de bal par les mariés peut être maintenue sans risque, la suite de la soirée peut se dérouler sous forme de karaoké ou de concert au grand air. Pour ce faire, vous pouvez engager un groupe de musiciens, un DJ ou même prévoir un spectacle de danse pour divertir vos invités. Enfin, l'installation d'un petit bar à cocktail est également autorisée, en prenant bien soin de laisser du gel hydroalcoolique à disposition des convives.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!